Incendie : un avion haute-technologie pour guider les pompiers

France 2

Les pompiers des Bouches-du-Rhône s'appuient depuis près de dix ans lors des incendies sur un avion haute-technologie capable de voir à travers la fumée. 

Ce n'est pas un avion comme les autres. Horus est un appareil équipé de caméras thermiques et infrarouges. Il est capable de voir à travers la fumée le moindre détail, comme lors du dernier incendie qui a frappé la région de Marseille (Bouches-du-Rhône). Perché à 3 000 mètres d'altitude, il guide les pompiers au sol, mais surtout l'action des Canadair. "Avec cet avion, on va pouvoir déterminer si le feu est au bord de la route, si il part dans telle direction", explique Jean-Paul Monet, lieutenant-colonel des sapeurs pompiers. Un outil exceptionnel qui permet d'évaluer la vitesse et les distances parcourues par les flammes. 

Éviter les reprises de feu 

Essentiel pour stopper l'incendie, l'Horus aide les pompiers à éviter toute reprise de feu. "Cette caméra est extrêmement sensible. On peut définir dans un espace brûlé les endroits qui braisent encore et qui seraient susceptibles de générer une reprise de feu", détaille l'officier commandant Fabrice Mossé. Cela fait déjà depuis 10 ans que les pompiers des Bouches-du-Rhône utilisent cet appareil ultra perfectionné pour lutter contre les incendies, mais aussi gérer d'autres sinistres comme les inondations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne