Incendie : plus de 900 hectares brûlés dans l'Aude

france 3

Plus de 900 hectares de pinèdes et de broussailles ont pris feu en quelques heures dans l'Aude près de Carcassonne dans la nuit du 14 au 15 août.

Des flammes de la taille d'un immeuble. Près de Monze (Aude), le feu a dévoré la pinède avec un vent particulièrement violent. Plus de 500 pompiers se sont engagés dans la zone montagneuse difficile d'accès. "Toutes les parcelles sont en train de brûler (...) Le paysage que l'on avait ne sera plus le même " déplore Cédric Serre, vigneron à Monze.

6000 litres d'eau déversés

Malgré l'ampleur du feu, l'incendie n'a pas fait de victimes et aucune habitation n'a été menacée. Au lever du jour jeudi 15 août, les Canadair ont déversé près de 6 000 litres d'eau. Les pompiers ont été aidés dans les opérations par la clémence de la météo, mais les autorités préfèrent rester prudentes. "On reste vigilants. Le travail sur le terrain qui mobilise encore 450 sapeurs-pompiers va consister à faire en sorte qu'il n'y ait pas de possibilité de redémarrage", développe Alain Thirion, préfet de l'Aude. Au soir du jeudi 15 août, ce sont près de 900 hectares qui ont été brûlés. Le feu est désormais maîtrisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne