Rouen : non-respect des normes de sécurité pour plusieurs bars de la ville

FRANCE 3

En août dernier, un incendie dans un bar à Rouen faisait 14 morts, l'enquête a montré que les obligations de sécurité n'étaient pas respectées. Depuis, les autorités ont inspecté d'autres bars de la ville, plusieurs fermetures ont été décidées.

Depuis fin août, 16 bars de nuit ont été inspectés par la commission de sécurité de la ville de Rouen (Seine-Matime). Le bilan est inquiétant : sur les 16, 15 ont reçu un avis défavorable, parmi eux dix ont été fermés partiellement ou totalement. À chaque visite, la commission a trouvé les mêmes éléments non conformes notamment concernant les sorties.

Vérifications électriques pas faites

"Parfois, il n'y a qu'un dégagement alors que l'établissement peut recevoir 300 personnes, explique Fatima El Khili présidente de la commission communale de sécurité, pas de sorties de secours, pas d'escaliers conformes, les vérifications électriques qui ne sont pas faites alors qu'on sait que 90% des feux sont d'origine électrique". Dans ce bar, le sous-sol qui accueillait des concerts a été fermé. Le gérant a jusqu'au 19 octobre pour effectuer des aménagements de sécurité estimés à 10 000 euros, s'il ne le fait pas, ce sera la fermeture administrative. Début août, un incendie dans un bar de la ville faisait 14 morts, l'enquête a montré que les obligations de sécurité n'étaient pas respectées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne