Paris : trois morts dans l'incendie d'un immeuble

Pour une cause encore indéterminée, le feu s'est déclaré dans un immeuble de la rue de Nemours dans le 11e arrondissement de Paris. Trois personnes sont décédées.

Les habitants ont dû se réfugier sur le toit de l'immeuble. La scène se passe en plein Paris vers 5h du matin. Guidés par les pompiers, les habitants des immeubles du 7 rue de Nemours empruntent les échafaudages pour échapper aux flammes. Le brasier menace plusieurs immeubles.

Selon les premières constatations, le feu se serait déclaré au rez-de-chaussée d'un immeuble des années 1970. Il comprend 48 appartements dans trois bâtiments distincts. Les trois cages d'escalier ont été touchées une à une. Au total, l'incendie a fait trois morts et 28 blessés. Une des victimes s'est défenestrée avant l'arrivée des secours.

Les consignes de sécurité respectées

La plupart des habitants ont été évacués par les pompiers. "J'ai été réveillé à 5h30 par les cris de l'extérieur. C'étaient des cris de détresse. J'ai vu les pompiers qui commençaient à évacuer les gens par l'échelle mobile et je me suis dit qu'ils allaient venir pour moi", explique Gaspard Nicolas, un habitant. Une opération complexe pour les pompiers qui ont dû progresser dans des couloirs sombres avec des murs complètement noircis. Un incendie si violent qu'il aurait pu faire plus de victimes, concèdent les secours.

"Les gens ont écouté les conseils de prévention qui étaient de rester confinés chez eux et d'attendre que les pompiers viennent les chercher", a indiqué le capitaine Florian Lointier, porte-parole des pompiers de Paris. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne