Incendie : les pompiers du Var sont sur leurs gardes

FRANCE 2

En direct de La Croix-Valmer, le journaliste de France 2 Olivier Théron fait le point sur les incendies qui ravagent la région.

Les pompiers du Var sont en situation délicate. Les foyers d'incendie se situent sur des zones difficiles d'accès, et le vent n'aide pas. Envoyé sur place à La Croix-Valmer (Var), le journaliste de France 2 Olivier Théron nous en dit davantage. "Le maître du jeu ici, c'est le vent. La bonne nouvelle, c'est qu'il a baissé depuis la nuit dernière, mais la mauvaise, c'est que de fortes rafales sont attendues dans l'après-midi. Le vent devrait souffler aux alentours de 70 km/h, avec des pointes à près de 90km/h. Alors la moindre étincelle peut raviver l'incendie, c'est la grande inquiétude des pompiers. Et surtout, de nouveaux incendies peuvent se déclarer ailleurs. La priorité est de traiter les feux naissants, ce qui veut dire que les moyens aériens quitteraient la zone de La Croix-Valmer pour se concentrer sur ces nouveaux départs de feu", explique-t-il.

300 pompiers mobilisés

"Mais nous n'en sommes pas encore là", poursuit le journaliste. "Pour l'heure, tout est fait pour fixer cet incendie dans les meilleurs délais. Les Canadairs sont en action depuis ce matin et 300 pompiers sont dans les vallons pour le combattre à chaque reprise. Je vous rapelle malgré tout les consignes de sécurité : les massifs forestiers sont interdits au public, et il faut être citoyen et responsable. Ne pas jeter de mégots par les fenêtre et évidemment éviter de faire des barbecues par des jours de gros vent comme aujourd'hui", conclut-il.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne