DIRECT. Incendie de forêt au Portugal : le bilan est réévalué à au moins 62 morts

Un incendie de forêt s\'est déclaré dans le centre du Portugal, le 18 juin 2017. Ici, sur la commune de Penela.
Un incendie de forêt s'est déclaré dans le centre du Portugal, le 18 juin 2017. Ici, sur la commune de Penela. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Trois jours de deuil national ont été décrétés, dimanche, après le gigantesque feu de forêt qui a touché le district de Leiria, dans le centre du pays. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures, sur une route.

Un violent feu de forêt a fait au moins 62 morts et plus d'une cinquantaine de blessés blessés, samedi 17 juin et dans la nuit de samedi à dimanche, dans le district de Leiria, dans le centre du Portugal, selon un nouveau bilan annoncé dimanche après-midi par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes. Le feu s'était déclaré samedi peu avant 15 heures dans la commune de Pedrogao Grande. 

Une propagation très rapide. D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence" et "de façon inexplicable", évoluant alors sur quatre fronts. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité. Parmi la cinquantaine de blessés figurent huit pompiers.

Une forte canicule. Les températures dépassent les 40 °C dans plusieurs régions du Portugal. Selon le Premier ministre, Antonio Costa, la foudre a pu être à l'origine de cet incendie.

Un deuil national décrété. "Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré, ému, le Premier ministre. Les autorités ont décrété trois jours de deuil national.

Vous êtes à nouveau en ligne