Un incendie de forêt s\'est déclaré dans le centre du Portugal, le 18 juin 2017. Ici, sur la commune de Penela.
Un incendie de forêt s'est déclaré dans le centre du Portugal, le 18 juin 2017. Ici, sur la commune de Penela. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

DIRECT. Incendie de forêt au Portugal : le bilan est réévalué à au moins 62 morts

Trois jours de deuil national ont été décrétés, dimanche, après le gigantesque feu de forêt qui a touché le district de Leiria, dans le centre du pays. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures, sur une route.

Un violent feu de forêt a fait au moins 62 morts et plus d'une cinquantaine de blessés blessés, samedi 17 juin et dans la nuit de samedi à dimanche, dans le district de Leiria, dans le centre du Portugal, selon un nouveau bilan annoncé dimanche après-midi par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes. Le feu s'était déclaré samedi peu avant 15 heures dans la commune de Pedrogao Grande. 

Une propagation très rapide. D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence" et "de façon inexplicable", évoluant alors sur quatre fronts. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité. Parmi la cinquantaine de blessés figurent huit pompiers.

Une forte canicule. Les températures dépassent les 40 °C dans plusieurs régions du Portugal. Selon le Premier ministre, Antonio Costa, la foudre a pu être à l'origine de cet incendie.

Un deuil national décrété. "Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré, ému, le Premier ministre. Les autorités ont décrété trois jours de deuil national.

16h22 : "Les gens étaient terrifiés". Jessica, une Portugaise de 18 ans, se trouvait hier sur une plage du district de Leiria lorsqu'un gigantesque incendie s'est déclenché. Si Jessica a pu fuir à temps avec ses parents, elle reste hantée par les images qu'elle a vues. Elle m'a raconté son histoire.

14h49 : Les photos qui nous parviennent du district de Leiria sont impressionnantes. Nous en avons compilées quelques-unes dans un diaporama en grand format.



(RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)

15h00 : "C'est une région où, hier, il y avait des 'sensations' thermiques supérieures à 40°C. L'humidité est proche du 0%. Donc, il y avait toutes les conditions favorables. A cela se sont ajoutés des orages et des vents croisés qui ont attisés les nombreux feux de forêt."

Sur franceinfo, cet élu, président du groupe d'amitié Portugal-France, déplore "une énorme tragédie".

14h39 : Il faut remonter à 2007 pour trouver la trace de feux de forêt plus meurtriers. Ils avaient eu lieu en Grèce, avec 77 victimes dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée. En France, en 1949, 82 sauveteurs avaient été tués dans un nuage de feu lors d'un incendie dans les Landes.

14h35 : Le bilan de l'incendie s'élève désormais à 62 morts.

14h34 : Le gouvernement portugais annonce qu'il décrète trois jours de deuil national en hommage aux dizaines de victimes du feu de forêt dans le centre du pays.

14h02 : "J'étais avec un ami, qui est resté dans la maison. Je ne sais pas ce qu'il est devenu."

Ce reportage de France 2 témoigne de la stupeur des habitants et du travail titanesque qui attend les pompiers. Ces derniers continuent de découvrir des voitures calcinées.




(FRANCE 2)

13h57 : @Thomas : L'incendie fait toujours rage. Environ 900 pompiers et près de 300 véhicules sont toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, qui se poursuit sur quatre fronts, dont deux d'une très grande violence.





(RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)

13h57 : Le feu est-il maîtrisé ?

13h52 : Un nouveau bilan du feu de forêt dans le centre du pays fait désormais état de 58 morts et 54 blessés. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux.

12h50 : @Yanis : Il s'agit d'un dispositif, présenté ici sur le site de la Commission européenne, qui permet de centraliser l'aide européenne aux pays touchés par des catastrophes. C'est dans ce cadre que la France a décidé d'apporter son soutien au Portugal.

12h50 : En quoi consiste le mécanisme de protection civile mis en place par l'Europe ?

12h44 : Gérard Collomb exprime son "émotion" au sujet du feu de forêt dans la région de Leiria. Il fait part de sa "profonde solidarité aux autorités portugaises et aux familles des victimes".

12h39 : Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, annonce que la France a décidé d'envoyer trois avions spécialisés dans l'extinction de feux pour lutter contre l'incendie qui ravage le centre du Portugal. Ils seront sur place et opérationnels dès cet après-midi.

11h20 : Amigos portugueses pensamos aos todos vocês. Uma tragedia grande !!

11h20 : Nous sommes de tout coeur avec nos Amis Portugais. Condoléances

11h19 : Pensée sincère vers les familles et un pays que nous aimons ❤️😭

11h19 : Le bilan du feu de forêt dans la région de Leiria passe à 57 morts.

11h16 : Le patron de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, adresse ses "pensées" aux victimes de l'incendie dans le centre du Portugal. Il annonce que le mécanisme européen de protection civile a été activé à la demande de Lisbonne pour obtenir de l'aide.

11h21 : "Il est difficile de dire s'ils fuyaient les flammes ou ont été surpris par le feu."


Le gouvernement indique désormais que 18 des 43 victimes se trouvaient dans leurs voitures lorsqu'elles ont péri. 59 blessés, dont cinq grièvement, sont également recensés.

11h08 : @finette : Selon le Premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de l'incendie qui a ravagé les forêts entourant la commune de Pedrogao Grande. Près de 700 pompiers et 220 véhicules sont toujours mobilisés pour combattre le feu.





(RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)

11h07 : Pensée sincère pour le Portugal. Connaît-on l'origine de l'incendie?

09h53 : Quel drame cet incendie au Portugal. Comment autant de personnes ont-elles pu être prisonnières des flammes ?

09h52 : Pensées sincères vers les familles Portugaises et condoléances pour certaines. Un pays et des personnes que nous adorons😭

10h16 : Le gouvernement annonce que le bilan du violent feu de forêt dans le centre du pays s'est à nouveau alourdi : on déplore à présent 43 morts. Le Portugal a connu de fortes chaleurs, hier, avec des températures dépassant les 40 °C dans plusieurs régions.

09h08 : L'AFP diffuse des photos impressionnantes montrant des pompiers s'accordant quelques minutes de repos dans leur combat contre le feu de forêt, au plus près des flammes.





(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

09h04 : @Sofi85 : Voici la localisation de l'incendie. Pour être précis, les personnes carbonisées dans leurs voitures circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera.

09h04 : Avez vous une carte avec le point exacte où a eu lieu l'incendie svp ?

08h59 : Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés, cette nuit, pour lutter contre l'incendie, qui a aussi fait au moins 16 blessés. Deux Canadairs espagnols seront dépêchés sur place, ce matin, pour appuyer les pompiers portugais.



(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

08h55 : Le bilan du violent feu de forêt passe à 39 morts.

08h50 : "Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt."

Le chef du gouvernement prévient que le nombre de victimes du feu de forêt dans la région de Leiria "pourrait encore augmenter".

08h45 : Selon le gouvernement portugais, 22 personnes circulant sur une route ont été carbonisées dans leurs voitures, hier, piégées par les flammes d'un feu de forêt à Pedrogao Grande. Trois autres sont décédées par inhalation de fumée.




(FRANCEINFO)