Lubrizol : commerçants et agriculteurs seront indemnisés

FRANCE 2

Un accord a été trouvé entre les dirigeants de l'usine Lubrizol et les acteurs économiques de la région rouennaise (Seine-Maritime) touchés par la propagation des fumées de l'incendie. Vendredi 25 octobre, Édouard Philippe a assisté à la signature d'une convention et évoqué une indemnisation complète.

Un accord signé devant le Premier ministre. Vendredi 25 octobre, les dirigeants de l'entreprise Lubrizol s'engagent officiellement à dédommager à 100% tous les acteurs économiques ayant subi un préjudice. Pour les nombreux agriculteurs qui n'ont pu commercialiser leur production, la perte s'établirait à 6 millions d'euros d'après une première estimation. Le fonds d'indemnisation devrait rapidement les rembourser, selon le gouvernement.

Le soulagement des commerçants

Quant aux commerçants qui ont accusé des pertes de chiffre d'affaires, ils vont devoir présenter des justificatifs. Pour les établissements les plus proches de l'usine, c'est aussi un soulagement. "Notre chiffre d'affaires va pouvoir rester stable dans cette période", indique Cassandre Tiennot, responsable de Rouen Squash. Le gouvernement précise néanmoins qu'il sera vigilant, afin que l'indemnisation par Lubrizol soit rapide et complète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne