Incendie de Lubrizol : l'information judiciaire est élargie aux manquements des sociétés Lubrizol et Normandie Logistique

L\'usine Lubrizol à Rouen, le 9 décembre 2019.
L'usine Lubrizol à Rouen, le 9 décembre 2019. (LOU BENOIST / AFP)

Des nouveaux élements indiquent, notamment, des manquements dans le respect des normes anti-incendies dans les deux sites voisins.

L'information judiciaire concernant l'incendie de l'usine Lubrizol est élargie aux manquements des sociétés Lubrizol et Normandie Logistique, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information du média normand Le Poulpe.

Le respect des normes anti-incendies en question

Les juges d'instruction ont été saisis (par le parquet) de deux procès verbaux établis par la Direction régionale de l'environnement (DREAL). Ces PV pointent notamment des manquements dans le respect des normes anti-incendies dans les deux sites voisins, indique le parquet.

L'enquête sur l'incendie survenu le 26 septembre a été confiée à des juges d'instruction parisiens. Les trois magistrats du pôle santé publique du tribunal de Paris ont ouvert en octobre une information judiciaire contre X, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Six autres qualifications ont été retenues pour cette enquête, dont la "destruction involontaire par incendie dû à la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité" et l'"exploitation d'une installation classée sans respect des règles générales".

Vous êtes à nouveau en ligne