Grèce: l'île d'Eubée ravagée par un incendie

FRANCE 2

Le secteur a été déclaré en urgence nationale cet après-midi alors que le feu avait seulement pris dans la matinée du mardi 13 août.

Plongés au cœur de la fournaise, les avions tentent de larguer à l'aveugle quelques tonnes d'eau. Une manœuvre qui semble bien dérisoire au vu de l'ampleur du feu, gigantesque. Sur l'île d'Eubée (Grèce), dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août, vers 3 heures du matin, le feu s'est déclaré. Dans l'après-midi, il était devenu un immense mur de feu de 30 mètres de haut, poussé par les vents violents: il est alors un monstre qui ravage les zones les plus sèches.

Un nuage de fumée visible jusqu'à Athènes

Sous les yeux terrifiés des habitants, il avance vers les villages voisins : "qu'est-ce que je peux dire ? Le village est en feu, tout ce que les gens possèdent", témoigne, effondré, l'un d'entre eux.
Pour l'heure, plus de 500 habitants ont été évacués. Certains reconnaissent avoir de la chance : "Le feu nous a piégé dans le village. On a dû partir très vite, les autorités nous ont guidés. Je suis passé au travers du feu", relate l'un d'entre eux.
Le feu est si violent qu'une chape de fumée recouvre le ciel. Un nuage visible depuis Athènes, à 100 kilomètres de là.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne