Feuilleton : l'école des flammes (4/5)

FRANCE 2

France 2 suit cette semaine un groupe de marins-pompiers à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après onze semaines de formation intensive, aujourd'hui c'est le baptême du feu, ils sont confrontés à leur premier incendie.

Le moindre retard est sanctionné, c'est l'école de la discipline et de l'effort chez les marins-pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône). Tous les matins, c'est le même chant, comme pour se donner du courage face à la planche. Et il en faut quand on affronte tous les jours le plus redoutable des adversaires : soi-même. Depuis quelques semaines, les exercices s'enchaînent sans répit pour gagner en force et surtout en rapidité. C'est l'heure de l'exercice du caméléon, dans le jargon c'est changer de tenue en un temps record.

Manœuvres en conditions réelles

Pour les futurs marins-pompiers, cela doit devenir un automatisme. "Sur Marseille, on est tenu de partir en une minute la journée et en deux minutes la nuit, donc il faut s'habiller extrêmement rapidement", explique un gradé de l'école des marins-pompiers. Mais ce que les élèves attendent le plus, ce sont les manœuvres en conditions réelles. Ce jour-là, c'est une ancienne école en friche qui sert de terrain d'exercice. Alexandre, 21 ans, assiste un marin-pompier plus expérimenté sur un feu d'appartement. La pression est grande et les gestes encore hésitants. Retour à l'air libre, cette fois-ci la victime était jouée par un camarade. Son tuteur du jour est admiratif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne