Explosions de silos à grain : d'où vient le danger ?

France 3

L'explosion d'un silo à grain est un accident industriel plutôt rare mais celui de Strasbourg (Bas-Rhin) n'est pas une première. Il y a eu des précédents dont certains ont marqué les esprits.

Après l'explosion d'un silo à grain ce mercredi 6 juin à Strasbourg (Bas-Rhin), Julien Cholin revient sur les dangers que représentent ces installations. "Il y a eu un précédent à Metz dans le port en octobre 1982. Le silo d'une malterie explose, et le bilan est lourd : 12 morts. En août 1997 près de Bordeaux à Blaye, 28 silos s'enflamment pendant un déchargement de maïs. On décomptera 11 morts au total", explique le journaliste.

Des travaux de maintenance souvent à l'origine des explosions

C'est à chaque fois le même scénario. Les céréales dégagent du gaz quand elles fermentent et surtout beaucoup de poussières qui restent en suspension. "Pour éviter tout rique, des ventilateurs sont installés au sommet. Seulement quand ils tombent en panne ou qu'ils sont défaillants, les poussières et les gaz s'accumulent dans le silo et à la moindre étincelle, le silo s'embrase. Ce qui provoque les incendies, ce sont souvent des travaux de maintenance qui ont lieu sur des installations comme la flamme d'un chalumeau", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne