Explosion à Strasbourg : des débris amiantés sont retombés dans le secteur

Une entreprise spécialisée nettoie le site où a eu lieu, mercredi 6 juin au matin, l'explosion d'un silo à grains de l'entreprise Silostras à Strasbourg. 

Une entreprise spécialisée intervient pour nettoyer le site où a eu lieu, mercredi 6 juin 2018 vers 9h20, l'explosion d'un silo à grains de l'entreprise Silostras sur la zone portuaire sud-est à Strasbourg. La déflagration a produit des débris du toit amianté du silo.

La préfecture du Bas-Rhin indique que des mesures de précaution sont mises en place auprès des salariés des autres sociétés, nombreuses sur le site. Il y a des suspicions de présence de fibres d'amiante, "qui demandent à être confirmées" selon la préfecture. Les résultats des mesures en cours devraient être connus sous 24h.

Les salariés du secteur invités à prendre une douche

Les salariés des entreprises du secteur sont invités à prendre une douche sur le site, lorsque c'est possible. Des douches mobiles vont être installées à proximité du sas de sortie du périmètre de sécurité. Les travailleurs concernés doivent ranger leurs vêtements dans un sac fermé et des tenues de rechange seront mises à leur disposition.

Les mêmes mesures préventives sont mises en oeuvre pour les personnels de secours et d'investigation intervenant sur le site de l'explosion. Plusieurs tonnes d'engrais entreposées sur le site de la société Silostras ont été évacuées et stockées dans un lieu sécurisé pour éviter tout risque de sur-accident.

Les investigations pour déterminer les causes du sinistres sont en cours. Le bilan est de quatre victimes, dont trois en urgence absolue et une en urgence relative.