États-Unis : de violents feux de forêts ravagent l'ouest et le sud du pays

France 2

La chaleur et la sécheresse provoquent de violents incendies notamment en Californie. Près de Santa Barbara, les autorités ont déclenché l'état d'urgence.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La peur a gagné la région de Santa Barbara au nord de Los Angeles. 2 800 hectares de forêts sont déjà partis en fumée. Il faut dire que le cocktail météorologique favorise la progression du feu. "On s'attend à de forts vents, des températures très élevées. C'est la recette parfaite pour un incendie catastrophique", explique David Zaniboni, responsable presse des pompiers de Santa Barbara. 

1 200 pompiers mobilisés depuis mercredi 

Face à ces prévisions, 400 personnes ont décidé d'abandonner leur maison. "Ma fille a des problèmes pulmonaires donc il faut qu'on parte d'ici", témoigne une riveraine qui a dû quitter son habitation. Les flammes ont causé quelques frayeurs aux 1 200 combattants du feu mobilisés depuis mercredi. Aucune victime n'est à déplorer. Cette région peu habitée est surtout prisée des campeurs. Quelques maisons ont été détruites ou entourées par les flammes. La route 101 a été partiellement fermée. La Californie est frappée chaque année par des incendies et la saison ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne