Pyrénées-Atlantiques : un incendie ravage 40 hectares de pinède et en menace 100 autres

Le feu s\'est déclaré, jeudi 30 juillet, dans la forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
Le feu s'est déclaré, jeudi 30 juillet, dans la forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). (S. Deschamps / France 3 Aquitaine)

La préfecture annonce aussi qu'une maison a brûlé. 

Un incendie est en cours dans la forêt de Chiberta, près d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). De gros moyens de secours sont déployés depuis 18 heures, tels que des Canadairs, selon France Bleu Pays Basque et France 3. Une épaisse fumée se dégage de la zone, sécurisée par les pompiers. 

Pas mois de 40 hectares calcinés. Le feu menace désormais 100 hectares de pinède.

Plusieurs résidences et habitations sont évacuées. Le feu s'est déclaré à proximité du stade Orok Bat, en début de soirée. Les habitants à proximité de la forêt ont dû déplacer leurs véhicules pour éviter toute propagation de l'incendie. La préfecture annonce qu'une maison a brûlé.

Une zone habituellement épargnée. Selon l'un des adjoints à la mairie, aucun incendie ne s'était déclaré dans cette forêt depuis des décennies.

 D'importants moyens de secours. La préfecture indique sur twitter que deux Canadair et 100 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Des renforts de pompiers arrivent de tout le Pays basque, ajoute une journaliste de France 3.

Vous êtes à nouveau en ligne