DIRECT. Incendie à Paris : la suspecte a été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, sa garde à vue a été levée

Au moins dix personnes sont mortes dans un violent incendie dans le 16e arrondissement de Paris, le 5 février 2019.
Au moins dix personnes sont mortes dans un violent incendie dans le 16e arrondissement de Paris, le 5 février 2019. (BENOIT MOSER / BSPP - BRIGADE DE SAPEURS-POMPIE)

La piste criminelle est privilégiée pour expliquer l'incendie qui s'est déclaré vers 1 heure du matin, dans un immeuble du 16e arrondissement.

L'habitante suspectée d'être à l'origine de l'incendie mortel d'un immeuble dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février a été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police à l'issue de sa garde à vue, informe le parquet. 

Une centaine de personnes évacuées. Selon la mairie de Paris, un arrêté vient d’être pris pour interdire l’accès de l’immeuble, 80 logements sont concernés. Au total, 120 personnes ont été évacuées et seule une vingtaine sera relogée par la mairie de Paris.

 Dix personnes sont mortes. Le bilan, déjà très lourd, est "encore provisoire". Dix personnes sont mortes et une trentaine d'autres sont blessées, dont plusieurs pompiers. Certains souffrent de brûlures, d'autres ont été victimes d'écrasements lors des opérations de sauvetage.

"De nombreux sauvetages". Le feu a démarré vers 1 heure du matin, selon les pompiers, qui évoquent une "scène d'une incroyable violence". A 5 heures, le feu était "toujours en cours dans les 7e et 8e étages", selon le capitaine Clément Cognon, porte-parole des pompiers sur place. Certains habitants de cet immeuble des années 1970 comptant huit étages se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres. "Une trentaine de personnes ont été évacuées sur les échelles", a précisé le capitaine Cognon.

Vous êtes à nouveau en ligne