DIRECT. Incendies en Haute-Corse : deux villages menacés par les flammes

Un incendie s\'est déclaré, dimanche 22 octobre, entre Ville di Parasu et Novella (Haute-Corse) 
Un incendie s'est déclaré, dimanche 22 octobre, entre Ville di Parasu et Novella (Haute-Corse)  (FRANCE 3 VIASTELLA)

Plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation. Suivez la situation en direct sur franceinfo. 

Les pompiers peinent face aux flammes, attisées par les vents. Un incendie est en cours en Haute-Corse, dimanche 22 octobre, entre Ville di Parasu et Novella. Les villages de Palasca et Novella sont actuellement menacés par le feu, qui a déjà dévasté 400 hectares de végétation. Plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation. Plus tôt dans la journée, 10 hectares sont partis en fumée, à Felicetu, mais le feu est fixé. Suivez la situation en direct sur franceinfo. 

Des rafales allant jusqu'à 140 km/h ont été enregistrées, a indiqué la préfecture de Haute-Corse qui a interdit l'emploi du feu jusqu'à dimanche soir. Le vent pousse le foyer de l'incendie vers l'Est en direction de Novella. 

Des conditions météorologiques inquiétantes. Selon les pompiers, contactés par France 3, la météo marquée par de fortes rafales leur resterait défavorable jusqu’en deuxième partie de nuit. La sécheresse, qui touche l'île depuis des mois, favorise elle aussi les risques. 

 Un important dispositif, avec une centaine d'hommes au sol, est déployé sur le secteur. Deux tracker doivent arriver en renfort des deux tracker déjà en action. Des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud doivent aussi prêter mains fortes aux militaires de Haute-Corse.

Vous êtes à nouveau en ligne