DIRECT. Incendies en Haute-Corse : deux villages menacés par les flammes

Un incendie s\'est déclaré, dimanche 22 octobre, entre Ville di Parasu et Novella (Haute-Corse) 
Un incendie s'est déclaré, dimanche 22 octobre, entre Ville di Parasu et Novella (Haute-Corse)  (FRANCE 3 VIASTELLA)

Plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation. Suivez la situation en direct sur franceinfo. 

Les pompiers peinent face aux flammes, attisées par les vents. Un incendie est en cours en Haute-Corse, dimanche 22 octobre, entre Ville di Parasu et Novella. Les villages de Palasca et Novella sont actuellement menacés par le feu, qui a déjà dévasté 400 hectares de végétation. Plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation. Plus tôt dans la journée, 10 hectares sont partis en fumée, à Felicetu, mais le feu est fixé. Suivez la situation en direct sur franceinfo. 

Des rafales allant jusqu'à 140 km/h ont été enregistrées, a indiqué la préfecture de Haute-Corse qui a interdit l'emploi du feu jusqu'à dimanche soir. Le vent pousse le foyer de l'incendie vers l'Est en direction de Novella. 

Des conditions météorologiques inquiétantes. Selon les pompiers, contactés par France 3, la météo marquée par de fortes rafales leur resterait défavorable jusqu’en deuxième partie de nuit. La sécheresse, qui touche l'île depuis des mois, favorise elle aussi les risques. 

 Un important dispositif, avec une centaine d'hommes au sol, est déployé sur le secteur. Deux tracker doivent arriver en renfort des deux tracker déjà en action. Des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud doivent aussi prêter mains fortes aux militaires de Haute-Corse.

22h09 : La préfecture de Haute-Corse donne des nouvelles rassurantes des villages qui étaient menacées par les flammes. Sur BFM, l'adjoint au maire de Palasca affirme que "la situation est plus favorable, mais nous ne sommes pas tirés d'affaire."

20h54 : Non @karim. Cette année, selon la base de données Prométhée, on comptabilise autour de 3 500 incendies en France. Or la moyenne ces dernières années tourne autour de 4 000. On est donc dans la moyenne.

Selon les chiffres compilés par Libération, la dernière année qui était sortie des normes, c'est 2003 et sa sécheresse, où on avait compté 7 000 feux de forêt.

20h53 : A-t-on une statistique sur le nombre d'incendies et d'hectares détruits cette année en France métropolitaine et peut-on parlé "d'année noire" ?

19h52 : Un autre incendie a ravagé 70 hectares à Moustiers, dans les Alpes de Haute Provence, indique France 3 Provence. Les communes de Salles-sur-Verdon et Aiguines n'ont plus d'électricité.

19h45 : La Balagne ce soir

19h45 : Dans les commentaires, @anonyme nous envoie une photo impressionnante de la fumée dégagée par l'incendie en Corse.

19h25 : Selon la préfecture de Haute-Corse, le principal incendie qui s'est déclaré en Corse a ravagé 500 hectares "et se propage en direction des villages de Novella et Palasca", où sont déployés les 150 pompiers et les 40 gendarmes.

A l'heure actuelle, une habitation et une bergerie ont été endommagées par les flammes, et 122 foyers privés d'électricité.

19h19 : Les incendies de Corses vue d'un avion de ligne qui survolait l'île.

19h17 : Les pompiers des Bouches-du-Rhône se disent prêts à rejoindre leurs collègues corses si besoin.

19h18 : Photo satellite impressionnante des incendies en Corse, tweetée par un prévisionniste de Météo France.

Vous êtes à nouveau en ligne