DIRECT. Les incendies à Martigues sont maîtrisés mais "la vigilance reste de mise"

Des pompiers à l\'œuvre sur l\'A55, mercredi 5 août 2020.
Des pompiers à l'œuvre sur l'A55, mercredi 5 août 2020. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Des reprises de feu sont en cours à Martigues, alors que des incendies ont déjà frappé la ville des Bouches-du-Rhône et ses environs mardi. Le plus violent d'entre eux a dévasté 1 025 hectares de broussailles et de pins.

Les incendies qui ont touché les Bouches-du-Rhône entre mardi 4 août et mercredi 5 août ont parcouru 1 025 hectares de végétation, à la Gacharelle, sur la commune de Martigues, annoncent les pompiers des Bouches-du-Rhône. Le feu a parcouru 8 kilomètres en quelques heures. Au plus fort de l’intervention, ce sont près de 1 800 sapeurs-pompiers, avec 454 engins, qui ont combattu le sinistre.

Cinq communes différentes ont été touchées par plusieurs incendies : Martigues, Port-de-Bouc, Aubagne/Carnoux-en-Provence, Gignac-la-Nerthe.

Le feu est maîtrisé. Mais les pompiers précisent que "la vigilance reste de mise, "compte tenu du contexte et de la configuration des lieux". Des opérations d'encerclement se poursuivent, afin de sécuriser les zones et d’éviter tout risque de réactivation.

Les personnes sinistrées conduites chez elles. Les personnes sinistrées hébergées dans les gymnases vont pouvoir emprunter l'un des 14 bus à disposition par la métropole Aix-Marseille-Provence. L'accès aux campings sera également possible, à l'exception du Cigalon et des Tamaris, totalement détruits. Un accompagnement psychologique est également prévu "pour les évacués qui en exprimeraient le besoin".

La circulation rétablie sur l'autoroute A55. Le trafic peut reprendre à hauteur de Martigues (viaduc de Martigues), indiquent France Bleu Provence et le PC mobilités de Radio France. Plus aucune bretelle d'entrée ou de sortie n'est coupée. L'autoroute avait été coupée en raison de l'incendie qui a parcouru plus de 1 000 hectares depuis mardi.

Vous êtes à nouveau en ligne