L'incendie mortel dans un Ehpad du 16e arrondissement est circonscrit, l'enquête débute

Les pompiers évacuent des personnes, lors d\'un incendie dans le 16e arrondissement de Paris, le 15 septembre 2019. 
Les pompiers évacuent des personnes, lors d'un incendie dans le 16e arrondissement de Paris, le 15 septembre 2019.  (FRANCE TELEVISIONS)

Un important déploiement de pompiers et de forces de l'ordre a eu lieu dans la soirée, à l'angle de l'avenue Mozart et de la rue de la Source. 

Un important incendie s'est déclaré dimanche 15 septembre, dans un Ehpad situé dans le 16e arrondissement de Paris. Un homme est mort et deux autres personnes ont été hospitalisées dans un état grave, selon les pompiers qui ont tenu un point-presse en fin de soirée. D'importants moyens d'intervention - pompiers, policiers, sécurité civile et membres du Samu - se trouvent sur place, à l'angle de l'avenue Mozart et de la rue de la Source. 

 Un pensionnaire est mort. Un homme, âgé de 100 ans, a trouvé la mort dans le sinistre. Deux femmes de 88 et 96 ans sont dans un état grave, le pronostic vital de l'une d'entre elles est engagé. Une trentaine de patients de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui en compte 86, ont dû être évacués. Plusieurs d'entre eux ont été pris en charge par les secours à la terrasse d'un restaurant voisin, indique une équipe de France Télévisions qui se trouve sur les lieux.

 Peu d'informations sur les circonstances. L'incendie s'est déclaré aux alentours de 21 heures. Il était circonscrit à 23 heures. Les causes du sinistre restent à déterminer.

D'importants moyens déployés. Sur les images diffusées par des riverains sur les réseaux sociaux ou celles envoyées par l'équipe de France Télévisions, on peut voir de nombreux véhicules d'intervention des pompiers et des personnels du Samu ou des forces de l'ordre en train de prendre en charge des victimes ou des voisins. 

00h10 : Voici un dernier point sur l'actualité de ce dimanche 15 septembre :

Un incendie dans une maison de retraite a fait au moins un mort et deux blessés graves dans le 16e arrondissement de Paris. Un pensionnaire âgé d'une centaine d'années est mort intoxiqué. Les circonstances ne sont pas encore connues. Notre article.

Le dépouillement est en cours dans tous les bureaux de vote tunisiens, où seulement 45% des électeurs sont allés aux urnes pour le premier tour de la présidentielle. Les premières estimations sont attendues cette nuit.


L'élection présidentielle en Algérie a été fixée au jeudi 12 décembre prochain. Notre article.

Des propos "indignes" et "inacceptables". La ministre de la Justice a répondu à Jean-Luc Mélenchon qui estime être victime d'un "procès politique". Nicole Belloubet dément toute instrumentalisation de la justice.

Revoilà les basketteurs espagnols sur le toit du monde après leur victoire en finale contre l'Argentine (95-75). Les Bleus, eux, repartent de Chine avec la médaille de bronze après avoir battu l'Australie (67-59).

En Ligue 1, Marseille a été renversant à Monaco (4-3), Nantes bat Reims (1-0) et monte sur le podium. En revanche, pas de vainqueur entre Saint-Etienne et Toulouse (2-2).

Depuis Fréjus, Marine Le Pen a donné le "signal de départ" de la campagne pour les municipales de mars 2020. Elle veut "accrocher un mousqueton supplémentaire sur la paroi qui mène au sommet", "l'Elysée".

23h54 : "La fumée s'est répandue rapidement dans le couloir et plusieurs personnes ont été intoxiquées."


Sur franceinfo, Eric Moulin explique que ses hommes ont procédé à 7 sauvetages, "donc 7 vies ont été sauvées". Les chambres vont être inspectées cette nuit "pour voir s'il n'y a pas de monoxyde de carbone qui pourrait gêner les résidents."

23h51 : Selon nos informations, deux femmes, âgées de 88 et 96 ans, sont également grièvement blessées. L'Ephad, qui accueille en temps normal 86 patients, est situé rue de la Source.



(FRANCE TELEVISIONS)

23h36 : Un homme âgé d'une centaine d'années est mort dans l'incendie survenu ce soir dans un Ehpad du 16e arrondissement de Paris, a appris franceinfo des pompiers. Notre direct.

23h16 : Selon ces images tournées par une équipe de France Télévisions, les pompiers évacuent des personnes sur des brancards. Mais le bilan de cet incendie n'est pas encore connu.

23h15 : Les équipes de la Protection civile sont également sur place. Elles ont publié des photos sur Twitter.

23h22 : Sur ces nouvelles images de France Télévisions, on voit des personnes âgées prises en charge par les pompiers sur la terrasse d'un bar.

23h27 : L'incendie s'est déclaré rue de la Source, dans le 16e arrondissement de Paris. Voici une carte :




(GOOGLE MAPS)

23h22 : En effet, cher , un incendie est en cours dans une maison de retraite située dans le 16e arrondissement de Paris. les pompiers sont sur place. On ne connaît pas le bilan pour le moment. Voici quelques images tournées par les équipes de France Télévisions.




22h58 : Gros incendie dans le 16eme à Paris ?

Vous êtes à nouveau en ligne