DIRECT. Incendie au Ritz : "Un feu difficile et technique"

Un pompier s\'apprête à rejoindre la zone de l\'incendie du Ritz, le 19 janvier 2016 à Paris.
Un pompier s'apprête à rejoindre la zone de l'incendie du Ritz, le 19 janvier 2016 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le célèbre hôtel de luxe, touché par les flammes depuis mardi matin, est en travaux de rénovation. Aucune victime n'est à déplorer.

Un important incendie s'est déclaré, mardi 19 janvier à l'hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Le feu est parti du septième et dernier étage de l'immeuble.

Aucune victime. L'hôtel, en travaux de rénovation depuis 2012, était fermé. Il n'abritait donc aucun client. Toutefois, quelque 150 ouvriers ont été évacués à l'arrivée des secours, vers 6 heures. Aucun blessé n'est à déplorer.

Des dégâts importants. Selon les pompiers, la surface touchée est "importante". "Notre souci est d'éviter la propagation à l'ensemble du niveau et de la toiture", affirme le capitaine Yvon Bot, porte-parole des pompiers de Paris.

Une intervention délicate. Soixante sapeurs-pompiers et une quinzaine d'engins ont été déployés pour lutter contre les flammes.  Il s'agit d'"une opération de longue durée", car c'est "un feu difficile et technique", préviennent-ils.

15h17 : Bonjour @anonymescarabee, nous n'avons pour le moment absolument aucune idée des causes de l'incendie, qui a pris au 7e étage de l'hôtel, en travaux depuis août 2012. Mais nous vous en dirons plus, dès que les premiers éléments de l'enquête nous parviendront.

15h15 : On parle depuis ce matin de l'incendie survenu Place Vendôme mais connait-on l'origine du sinistre ? Merci

11h57 : Une soixantaine de pompiers et une quinzaine d'engins ont été dépêchés pour lutter contre le feu, qui s'est étendu à la toiture de l'hôtel en travaux par l'intermédiaire des combles. Voici des images de leur intervention, ce matin à Paris.

(REUTERS / AP)

11h13 : L'origine de l'incendie du Ritz n'est toujours pas connue, selon les pompiers, mais la circulation a repris aux alentours, selon notre journaliste Marthe Ronteix.

10h54 : L'incendie à l'hôtel Ritz est désormais "maîtrisé", selon un porte-parole des pompiers de Paris.

10h32 : L'intervention des pompiers se poursuit à l'hôtel Ritz, à Paris, où se trouve notre journaliste Marthe Ronteix.







(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

09h56 : Sur quoi travaillent mes collègues ce matin ? Voici quelques-uns des sujets traités aujourd'hui par la rédaction de francetv info :




Marthe Ronteix est à proximité du mythique hôtel Ritz, où un incendie est toujours en cours.

Marie-Violette Bernard est en Pologne. Le pays, en pleine dérive autoritaire, est dans le collimateur de l'Union européenne.

Pierre Godon reviendra sur la descente aux enfers de Sochaux. Les supporters s'inquiètent de la gestion de l'actionnaire chinois du club de Ligue 2.

10h53 : Plus d'une centaine d'ouvriers se trouvaient dans l'hôtel lorsque l'incendie s'est déclaré, mais tous "ont été évacués", affirme Yvon Bot, porte-parole des pompiers de Paris.

09h37 : La charpente de l'hôtel Ritz "se consume", expliquent les pompiers : "C'est un feu très technique, les sapeurs-pompiers ont de grosses difficultés d'accès dans cette partie du bâtiment. Il n'y a pas de danger d'effondrement car la structure est solide et il n'y a pas de risque de propagation aux bâtiments avoisinants pour le moment."

09h02 : "Le feu a pris au septième et dernier niveau de l'hôtel [Ritz], indique sur place le capitaine Yvon Bot, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Notre souci est d'éviter la propagation à l'ensemble du niveau et de la toiture."

08h50 : La fumée est visible, place Vendôme, où les pompiers sont toujours à pied d'œuvre au Ritz. Voici une photo d'une journaliste de l'AFP présente sur place.

08h28 : Le Ritz est fermé depuis août 2012, à l'occasion d'importants travaux de rénovation. Sa réouverture était prévue pour mars.



(KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

08h18 : L'incendie touche le "dernier niveau du bâtiment et de la toiture" du Ritz, selon les pompiers. "Il n'y avait pas de public et il n'y a pas de victimes", précisent les soldats du feu, mais la surface touchée est "importante" : "On est là pour un moment."

08h27 : Un "incendie important" est en cours place Vendôme, à Paris, indique la préfecture de police. Selon plusieurs médias, le feu se serait déclaré dans le célèbre hôtel Ritz.

Vous êtes à nouveau en ligne