Dérèglement climatique : la Suède apprend à vivre avec les incendies

La Suède est elle aussi victime de la chaleur et de la sécheresse alors que les trois quarts de son territoire sont recouverts de forêts. Depuis des feux dévastateurs en 2018, le pays nordique doit s’adapter à cette nouvelle menace.  

À 500 kilomètres du cercle polaire, dans ces vastes étendues suédoises, on pourrait croire la forêt infinie, presque intouchable. Sans doute mieux que quiconque, Gunnar Fredriksson, le chef des pompiers de Karböle, sait qu’il n’en est rien. Il y a quelques semaines, un feu s’est déclaré ici. Cette fois, il n’a ravagé que quelques centaines de kilomètres carrés. "C’est la chaleur qui a attisé les flammes. On a eu de la chance parce qu’ici l’incendie a été arrêté par l’étang qui est là, et la route toute proche", raconte-t-il.  

Un immense feu de forêt il y a deux  ans  

Même restreint, chaque incendie rappelle désormais à Gunnar Fredriksson de mauvais souvenirs. Il y a deux ans, la région a été victime d’un immense feu de forêt. Deux semaines durant, les pompiers suédois et des renforts venus de toute l’Europe, ont lutté contre les flammes  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne