Crash d'un avion de tourisme à Saint-Ambroix : deux morts et un gigantesque incendie

France 3

Spectaculaire incendie depuis hier, mardi 27 septembre, à Saint-Ambroix au sud-ouest de Bourges (Cher). La cause : le crash d'un avion de tourisme. L’appareil a percuté un mur de paille. Le bilan est lourd : deux morts.

Ce mercredi 28 septembre au matin, les flammes brûlent encore à Saint-Ambroix (Cher). 20 pompiers restent mobilisés depuis hier soir. La zone de l'accident où le pilote et son passager sont morts est toujours inaccessible. Pour des raisons encore inconnues, un petit avion de tourisme s'est crashé hier après-midi vers 17h sur 10 000 tonnes de paille. "Les deux personnes à l'intérieur de l'avion sont malheureusement décédées. L’avion est encore à l'intérieur du brasier", explique Christophe Chèvre, commandant des sapeurs-pompiers du Cher.

Le brasier devrait encore durer plusieurs jours

Hier après-midi, les conditions de vol étaient pourtant idéales : pas de vent, 25 degrés. Certains témoins ont vu le petit avion, un RV8 fabriqué par le pilote lui-même, un instructeur chevronné âgé de 58 ans, se crasher sur un mur de paille à quelques kilomètres de l'aéro-club d'Issoudun (Indre) où il avait décollé. La section de recherche du transport aérien est arrivée hier soir de Paris, mais l'enquête s'annonce très difficile, car il n'y a pas de boîte noire dans les avions de tourisme et peu d'indices devraient être exploitables dans ce brasier. Un brasier qui devrait encore durer plusieurs jours puisque le feu est gigantesque et que les pompiers n'ont pas assez d'eau pour l'éteindre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne