Congrès des pompiers : les propositions de Gérard Collomb contre l'insécurité

France 3

Le congrès national des sapeurs-pompiers a lieu cette année à Bourg-en-Bresse (Ain). Présent sur place, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, est interpellé par la profession. En duplex sur place, le journaliste Franck Grassaud nous en dit plus.

Les pompiers interpellent une nouvelle fois le ministre de l'Intérieur sur l'insécurité, un problème qui touche les villes comme les campagnes. "En l'espace de dix ans, le travail des pompiers a profondément changé : ils sont passés de soldats du feu à spécialistes du secours à personne, et sont donc confrontés aux humeurs de la société, des humeurs parfois violentes. Gérard Collomb a rendu hommage à Geoffroy Henry, décédé lors d'une intervention à Villeneuve-Saint-George (Val-de-Marne)", explique le journaliste Franck Grassaud, en duplex depuis le congrès des sapeurs-pompiers, à Bourg-en-Bresse (Ain).

Des pompiers sous protection policière

Gérard Collomb "a fait quelques propositions, notamment pour obtenir une meilleure coordination entre les forces de l'ordre et les pompiers, mais aussi, peut-être, un numéro d'appel d'urgence", ajoute-t-il. Le ministre de l'Intérieur s'est dit favorable à la systématique "présence de policiers et gendarmes" aux côtés des pompiers "chaque fois que le situation est de toute évidence risquée".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne