Canicule : un risque d'incendie élevé dans les Pyrénées-Orientales

France 2

En direct de Maureillas, dans les Pyrénées-Orientales, le journaliste de France 2 Julien Duponchel fait le point sur les risques d'incendie, en raison des fortes chaleurs.

Avec la canicule, la végétation est particulièrement fragile et le risque d'incendie est élevé. Dans les Pyrénées-Orientales, trois secteurs sont en alerte maximale. Un feu s'est d'ailleurs déclenché samedi 4 août à la frontière espagnole. "Il s'est déclaré en fin d'après-midi, du côté espagnol, bloquant l'autoroute A9 dans les deux sens pendant plusieurs heures", rapporte le journaliste de France 2 Julien Duponchel.

120 pompiers mobilisés

Le feu a été maîtrisé, et l'autoroute a été partiellement rouverte, ont annoncé les autorités catalanes. Mais le risque d'incendie dans la région reste très élevé. "En causes : des végétations extrêmement desséchées par ces derniers jours de canicule. Avec des températures qui ne descendent jamais en dessous des 28 degrés, même la nuit. Et une tramontane qui souffle à 40km/h, facilitant tout départ de feu", détaille le journaliste. 120 pompiers sont mobilisés et prêts à intervenir dans les trois grandes zones à risque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne