Canicule : du jamais vu en Arctique

La région de l'Arctique est frappée par la canicule. Des feux de forêt monstres ont été provoqués par des chaleurs sans précédent.

Il y a des fumées à perte de vue. Au moins 1,5 million d'hectares, soit l'équivalent de trois départements français, sont en proie aux incendies. Le feu a ravagé la taïga en Sibérie. Des zones difficiles d'accès dans la région d'Irkoutsk où les efforts des pompiers sont vains. L'ampleur des feux est inhabituelle cette année. Ainsi, l'alerte "ciel noir" a été déclenchée afin de protéger les plus vulnérables, comme à Novossibirsk. "Cette fumée est une horreur, on étouffe, on a la nausée à cause de l'odeur qui est atroce", raconte une femme.

32 degrés en Alaska

De la Sibérie au Canada, les incendies géants touchent toute la région Arctique. En Alaska, les températures ont atteint 32 degrés. Les pompiers américains luttent aussi. En juin, les incendies dans la région ont rejeté dans l'atmosphère 50 mégatonnes de CO2, l'équivalent des émissions d'un pays comme la Suède en une année entière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne