Californie : les incendies ravageurs sont toujours hors de contrôle

FRANCE 2

Depuis le dimanche 8 octobre, la Californie (États-Unis) est frappée par des incendies ravageurs. Hors de contrôle, ils figurent déjà parmi les plus meurtriers de l'histoire de la région.

Chaque nuit le feu avance, impossible d'arrêter sa progression. Depuis le 8 octobre dernier, les violents incendies qui frappent la Californie (États unis) ont parcouru 77 000 hectares, dix fois la surface qui a brûlé en France tout au long de l'été. Ses dégâts sont surtout beaucoup plus importants : 31 morts, 3 500 bâtiments détruits, plus de 25 000 déplacés.

De mauvaises conditions climatiques

Ces incendies sont particulièrement violents à cause des conditions climatiques : dans les zones touchées, il n'a pas plu depuis six mois et les vents ne s'arrêtent pas depuis une semaine, soufflant jusqu'à 90km/h. Malgré leurs efforts, les 8 000 pompiers sont dépassés en raison du nombre de départs de feu : plus d'une vingtaine répartis sur neuf comtés différents. La violence des incendies s'explique également par la situation géographique. Encerclée par la végétation, la ville de Calistoga a entièrement brûlé. Six jours après les premiers départs de feu, ces incendies sont toujours hors de contrôle et figurent déjà parmi les plus meurtriers qu'ait connus la Californie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne