Californie : la "vallée du vin" particulièrement touchée

FRANCE 2

De violents incendies frappent la Californie depuis le 8 octobre dernier. La vallée du vin et ses villas luxueuses sont extrêmement touchées.

La Californie est méconnaissable. Depuis le 8 octobre dernier, de terribles incendies dévastent tout sur leur passage. Sur les hauteurs de Santa Rosa, les villas luxueuses ont disparu, les flammes n'ont épargné personne. Un paysage chaotique s'étend à perte de vue. Un viticulteur rencontré par France 2 a perdu l'essentiel de son matériel : 3 millions d'euros partis en fumée. Par chance, les vignes sont intactes, l'essentiel a été préservé.

Dégâts importants dans la "vallée du vin"

Plus bas, les pompiers n'ont rien pu faire pour sauver les habitations. Du quartier résidentiel typiquement américain, il ne reste plus rien. Le parcours des flammes reste un mystère : certains pans de la vallée ont été épargnés, d'autres totalement détruits. L'industrie du vin représente un chiffre d'affaires de 45 milliards d'euros dans la vallée de Napa. Seize exploitations ont été entièrement ou partiellement détruites. Huit jours après les premiers départs de feu, les incendies sont loin d'être maîtrisés dans cette région qui figure parmi les plus touristiques des États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne