Californie : l'incendie a ravagé 77 000 hectares

FRANCE 2

Le nord de la Californie est toujours en proie à des incendies extrêmement violents au cœur de sa région viticole. Le bilan humain s'est alourdi à 31 morts et plusieurs centaines de personnes sont portées disparues.

Depuis six jours, les pompiers sont en première ligne pour tenter de maitriser les flammes qui ravagent la région de Napa Valley en Californie (États-Unis). Ils tentent de stopper la course du feu en déblayant le terrain et éviter la reprise des foyers. Une centaine d'avions et d'hélicoptère bombardiers d'eau ont été déployés, mais les pompiers sont dépassés. Ils ont enregistré une vingtaine de départs de feu, répartis sur neuf comtés. L'incendie a parcouru 77 000 hectares en six jours, réduisant des quartiers entiers en tas de ferrailles et de cendres.

500 personnes disparues

Selon un bilan provisoire, 3 500 bâtiments ont été détruits. Dans cette région viticole, seules les vignes tiennent encore debout, car elles résistent au feu. Pour les exploitants, le bilan est lourd. Ce vendredi 13 octobre, les incendies sont toujours hors de contrôle. Le bilan humain est de 31 morts et 25 000 personnes ont dû fuir. Les autorités américaines sont sans nouvelle de près de 500 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne