Bormes-les-Mimosas : un an après l'incendie

France 2

Un an après l'incendie qui avait ravagé 1600 hectares de foret aux alentours de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, la région est encore très marquée.

Sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas (Var), la nature est encore marquée par le feu. Au milieu des troncs calcinés, la forêt renaît d'elle-même à quelques centimètres du sol. Depuis un an et les grands incendies, les agents de l'Office national des forêts (ONF) ont nettoyé la forêt, dégagé les restes d'arbres brûlés. Mais ils n'ont rien planté, la nature repart d'elle-même, l'incendie fait office de sélection naturelle.

Un incendie dévastateur

En juillet 2017, un gigantesque incendie a laissé derrière lui un paysage dévasté, presque lunaire. En une nuit, 1600 hectares de foret partent en fumée, les flammes s'approchent alors dangereusement des campings de la ville, des milliers de vacanciers ont été évacués. Dans un domaine qui produit vin et huile d'olive, on a investi dans d'énormes citernes d'eau et même dans deux véritables camions de pompier. Un an après, la ville veut tourner la page de ce qui restera comme le plus gros incendie depuis trente ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne