Bormes-les-Mimosas : retour sur le terrible incendie de 2017

France 2

Les incendies peuvent avoir des conséquences à long terme sur l’environnement. En 2017, les alentours des Bormes-les-Mimosas (Var) étaient ravagés par les flammes. Aujourd’hui encore les stigmates du feu sont visibles.

L’horizon rougi par les flammes, un paysage figé dans la cendre, ce sont les images capturées il y a trois ans par Jean Dubille, lors de l’incendie qui a ravagé 1 600 hectares près de Bormes-les-Mimosas (Var). Ce directeur de domaine viticole a été spectateur d’un des plus violents incendies varois des dernières décennies. Des images qu’il a toujours en mémoire quand il arpente ces crêtes sinistrées.

10 000 personnes avaient dû être évacuées

En 48 heures, près de la moitié de son domaine a été détruite. C’est un véritable sentiment d’impuissance pour Jean Dubille. "Contre un mur de feu pareil, vous ne pouvez rien faire. A moins de disposer de moyens exceptionnels. Même les pompiers ont du mal à le contenir", raconte-t-il. Des pompiers qui ont été pris de vitesse, le brasier étant poussé par un mistral déchaîné. 10 000 personnes avaient dû être évacuées. Aujourd’hui encore, les traces sont bien visibles sur les collines de Bormes.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne