AVANT/APRES. Etats-Unis : de Seattle à Los Angeles, la côte ouest ravagée par les flammes

Les ruines d\'une maison, à Talent, dans l\'Oregon, mardi 15 septembre 2020. 
Les ruines d'une maison, à Talent, dans l'Oregon, mardi 15 septembre 2020.  (NATHAN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une épaisse fumée, un ciel rouge en plein jour, des paysages de cendres... Les feux qui dévorent la côte ouest américaine, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, ont plongé plusieurs Etats dans une atmosphère apocalyptique. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les incendies qui dévastent la côte ouest américaine sont "des dizaines à des centaines de fois" plus intenses que la moyenne des quinze dernières années, indique le service européen Copernicus sur le changement climatique, mercredi 16 septembre. Leurs fumées, particulièrement épaisses, ont même atteint l'Europe. Grâce aux observations satellites, ces spécialistes surveillent "l'ampleur des incendies et la pollution de la fumée transportée à travers les Etats-Unis et au-delà", a commenté dans un communiqué Mark Parrington, scientifique du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (Cams).

Les feux qui bouleversent l'Oregon et la Californie depuis plusieurs semaines ont déjà relâché dans l'atmosphère "bien plus de carbone en 2020 qu'aucune autre année depuis le début des mesures du Cams en 2003" : 21,7 mégatonnes en Californie et 7,3 mégatonnes dans l'Oregon. Au total, plus de deux millions d'hectares de végétation ont déjà été consumés depuis la mi-août de la frontière canadienne à celle du Mexique. Les feux ne laissent derrière eux que cendres et désolation, tandis que les fumées obstruent le soleil à des centaines de kilomètres à la ronde. Ces photos montrant certains paysages avant et après les incendies en témoignent.

[Si vous visualisez ce diaporama sur l'application mobile de notre site, il est possible que les photos ne se chargent pas correctement.]

Talent, en Oregon 

Une maison détruite par les flammes, à Talent (Oregon), lors des incendies de septembre 2020. 
Une maison détruite par les flammes, à Talent (Oregon), lors des incendies de septembre 2020.  (GOOGLE STREET VIEW) (NATHAN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Phoenix, en Oregon

Un bâtiment détruit par les flammes, à Phoenix, dans l\'Oregon, lors des incendies de septembre 2020. 
Un bâtiment détruit par les flammes, à Phoenix, dans l'Oregon, lors des incendies de septembre 2020.  (GOOGLE STREET VIEW) (David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Seattle, dans l'Etat de Washington 

La fumée des incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis atteignent la ville de Seattle, dans l\'état de Washington, en septembre 2020. 
La fumée des incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis atteignent la ville de Seattle, dans l'état de Washington, en septembre 2020.  (LINDSEY WASSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) (GETTY IMAGES)

Ashland, en Oregon

Un quartier de mobilhomes a été complètement détruit à Ashland, en Oregon, par les incendies qui ravage la côte ouest des Etats-Unis en septembre 2020. 
Un quartier de mobilhomes a été complètement détruit à Ashland, en Oregon, par les incendies qui ravage la côte ouest des Etats-Unis en septembre 2020.  (GOOGLE MAPS) (David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Shaver Lake, en Californie

Les incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis en septembre 2020 ont détruit une épicerie et une station service de la petite ville de Shafer Lake, en Californie. 
Les incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis en septembre 2020 ont détruit une épicerie et une station service de la petite ville de Shafer Lake, en Californie.  (GOOGLE STREET VIEW) (Frederic J. BROWN / AFP)

San Francisco, en Californie

Les fumées des incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis atteignent la ville de San Francisco, en Californie, en septembre 2020. 
Les fumées des incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis atteignent la ville de San Francisco, en Californie, en septembre 2020.  (Harold POSTIC / AFP) (GETTY IMAGES)

 Los Angeles, en Californie

Les fumées des incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis atteignent la ville de Los Angeles, en Californie, en septembre 2020. 
Les fumées des incendies qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis atteignent la ville de Los Angeles, en Californie, en septembre 2020.  (Shutterstock/Sipa) (Allen J Schaben/Los Angeles Times/Shutterstock/SIPA)

Molalla, en Oregon

Un homme puise de l\'eau dans la rivière Mollola, non loin de la ville du même nom, en Californie, alors que les alentours sont ravagés par les incendies, en septembre 2020. 
Un homme puise de l'eau dans la rivière Mollola, non loin de la ville du même nom, en Californie, alors que les alentours sont ravagés par les incendies, en septembre 2020.  (GOOGLE STREETVIEW) (Alex Milan Tracy/Sipa USA/SIPA)

Vous êtes à nouveau en ligne