Australie : de violents incendies ravagent la côte est

France 2

Une centaine de feux de brousse menacent la côte est de l'Australie. Les flammes s'étendent sur plus d'un millier de kilomètres. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La côte est de l'Australie fait face à de nombreux incendies. Une centaine de feux de brousse sont en cours vendredi 8 novembre. D'après les pompiers, le pays n'a jamais été confronté à autant d'incendies en même temps. 17 ne sont toujours pas maîtrisés et s'intensifient en raison des vents violents et des températures élevées. "Même les plus petites braises se développent très rapidement, de nouveaux feux s'allument très vite donc on a une expansion rapide et exponentielle des incendies", regrette Shane Fitzsimmons, le responsable des services d'incendie de Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

Une centaine de koalas auraient péri dans les flammes

Les flammes s'entendent sur plus d'un millier de kilomètres. Les régions de Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud sont les plus menacées. 70 appareils ont été mobilisés. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer mais les autorités s'inquiètent pour la sécurité des koalas, dont une centaine auraient déjà péri dans les incendies.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne