Australie : à l'image des koalas, la faune disparaît à cause des incendies

franceinfo

Onze personnes sont mortes dans les incendies en Australie. Cinq millions d'hectares ont brûlé. Animaux emblématiques, les koalas sont décimés.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les incendies menacent un des emblèmes de l'Australie : les koalas. Depuis plusieurs mois, ils sont des milliers à être la proie des incendies qui ravagent le pays. Sur une vidéo enregistrée le 19 novembre dernier, une Australienne n'hésite pas à retirer sa chemise pour sauver un koala sévèrement brûlé, qui sera euthanasié malgré les soins. Dans cet environnement hostile, l'animal est particulièrement vulnérable.

30% des koalas auraient péri

"C'est très difficile de survivre dans ces conditions. Les wallabies, les cerfs et les kangourous peuvent s'enfuir parce qu'ils courent, mais pas les koalas", indique Terry Hill, sapeur-pompier. Cinq millions d'hectares sont partis en fumée, déstabilisant l'habitat naturel de 28 000 koalas. Près de 30% d'entre eux seraient morts. Dans un centre spécialisé, à 400 km de Sydney, plus de 300 marsupiaux blessés ont été soignés. Un sort qui ne laisse pas indifférents les Australiens. Mais pour les spécialistes, beaucoup d'autres animaux ont péri dans les flammes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne