Aude : le feu a ravagé plus de 900 hectares de forêt

France 3

C'est l'un des plus gros incendies de l'été. 900 hectares de pinèdes et de broussailles sont partis en fumée. Le feu de Montirat près de Carcassonne dans l'Aude est désormais fixé. Ce jeudi 15 août au soir, 200 pompiers restent mobilisés.

Des hectares de cendres, une terre noircie par les flammes et des centaines d'arbres parties en fumée. Au total, 900 hectares ont brûlé dans l'Aude. Jeudi 15 août, l'enjeu pour les pompiers était clair : préserver les domaines viticoles situés à flanc de montagne. Pour y parvenir, ils ont pu compter sur des renforts venus des départements voisins. "Il y a à peu près 510 sapeurs-pompiers sur le terrain à l'heure où je vous parle. Il y a également quatre avions Canadair et un Dash qui participent à la lutte contre les flammes", explique le Colonel Henri Benedittini, directeur du SDIS de l'Aude.

Un feu fixé, mais pas encore maîtrisé

Parti à 16 heures mercredi 14 août de Montirat à 15 kilomètres de Carcassonne, le feu devient rapidement incontrôlable. Toute la nuit dernière, les pompiers se sont relayés dans des conditions très compliquées. Le relief rend la zone difficile d'accès et les flammes sont portées par un vent particulièrement violent. Les riverains aux alentours ont eu très peur. Aujourd'hui, le travail des pompiers s'est poursuivi avec une météo favorable. Ce jeudi soir, le feu est fixé, mais pas totalement maîtrisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne