Ardèche : après avoir ravagé 90 hectares, le feu à Lablachère est fixé

Un Canadair largue sa cargaison d\'eau sur les flammes (illustration).
Un Canadair largue sa cargaison d'eau sur les flammes (illustration). (AURÉLIEN THIRARD / RADIO FRANCE)

Les feux partis d'un même village mardi à Lablachère (Ardèche) ont été fixés. 

L'impressionnant feu de forêt de Lablachère dans le sud de l'Ardèche est fixé mercredi 7 août au matin "grâce au travail de plus de 250 pompiers qui ont lutté toute la nuit contre les flammes", annonce la préfecture sur son compte twitter. Dans un communiqué de presse, la préfecture précise qu'à 11h30 mercredi, 200 sapeurs-pompiers sont encore sur le terrain pour "traiter les lisières et les points chauds" . "Au vu des conditions météorologiques favorables, ajoute-t-elle, le dispositif devrait être réduit" à partir de 14h. 

315 pompiers mobilisés dans la nuit

Une reconnaissance aérienne de l'incendie a eu lieu mercredi matin. Elle a permis "de confirmer le nombre d'hectares parcourus par les flammes (90 hectares) et d'anticiper l'évolution de la situation". Le feu s'est déclaré mardi après-midi dans un massif résineux à Lablachère. Au plus fort de l'incendie, 315 sapeurs-pompiers étaient mobilisés au sol, tandis que les neuf avions ont eux arrêté de tourner à la tombée de la nuit. Huit Canadair et un Dash ont effectué une soixantaine de largages, rapporte France Bleu Drôme Ardèche

Évacuation et fermeture de route

"À titre préventif", pour éviter des intoxications à cause de la fumée, le camping Hello Soleil de Lablachère a été évacué mardi. Les 70 vacanciers ont été pris en charge et ont été emmenés dans la salle des fêtes de Lablachère et au gymanse de Rosières. Ils ont pu réintégrer le camping mercredi au matin. Enfin, la route départementale RD4 a été coupée entre Lablachère et Planzolles pour éviter que le travail des secours sur place soit entravé.

Une enquête a été ouverte, elle devra déterminer l'origine de l'incendie. Deux pompiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées, une voiture des sapeurs-forestiers a brûlé.

Vous êtes à nouveau en ligne