Alpes-Maritimes : les pompiers se préparent à la saison des incendies

france 2

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers organisent déjà la lutte contre les feux de forêt. Ils brulent certaines zones avec des incendies déclenchés volontairement, sous leur contrôle.

Au pied des falaises, à Gourdon, dans les Alpes-Maritimes, la végétation est en flammes et une épaisse fumée envahit le ciel. L'incendie est volontaire, déclenché par les sapeurs-pompiers. Muni d'une torche, l'un d'entre eux met le feu méthodiquement à chaque broussaille. Sa mission du jour, incendier 20 hectares de végétation. Avec le vent, le risque d'embrasement est permanent.

Près de 1 000 hectares brûlés en hiver

Le feu est en train de franchir la barre rocheuse. Quatre pompiers se positionnent pour sécuriser la zone. En hiver, dans les Alpes-Maritimes, près de 1 000 hectares sont incendiés, alors les brûlages sont dirigés pour la bonne cause. À l'origine de ces incendies, il y a parfois des écobuages mal-maîtrisés, utilisés par exemple par les éleveurs. Cette méthode ancestrale peut toutefois être dangereuse. Les conditions climatiques sont aussi exceptionnelles en février. Pas de pluie depuis deux mois et des températures printanières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne