Grand témoin : le fils de Sophie Toscan du Plantier n'a pas de doutes sur l'assassin de sa mère

Voir la vidéo
France 3

Le grand témoin de France 3 est le fils de Sophie Toscan du Plantier, victime d'un assassinat en 1996. Celui-ci espère enfin obtenir justice et réparation.

Adolescent, il a perdu sa mère : Sophie Toscan du Plantier, assassinée en 1996. Un meurtre toujours non élucidé. Aujourd'hui, il se bat pour la vérité. Notre grand témoin s'appelle Pierre-Louis Baudey Vignaud. "Ma mère a été assassinée, j'avais 15 ans, j'étais collégien. On lui a défoncé le crâne en Irlande, la veille de Noël. (...) Ce drame bouleverse toute une vie, toute une famille."

"C'est quelqu'un qui a battu sa femme"

Sa mère, c'est l'épouse de Daniel Toscan du Plantier, célèbre producteur. Elle est retrouvée morte dans le jardin de sa maison de vacances, au sud de l'Irlande. A la famille, les enquêteurs promettent une résolution rapide. L'enquête s'oriente vers un homme, Ian Bailey, un journaliste indépendant voisin des Toscan du Plantier. "Quelques points très forts sont sortis qui ne m'ont pas permis de douter : la veille, il n'avait pas de marques sur les mains, pas de marque sur le front. Le lendemain, il avait des marques sur le front. C'était une des premières personnes à dire qu'il y avait eu un meurtre. Il a dit qu'il l'avait fait, à deux reprises. C'est quelqu'un qui a battu sa femme, ce ne sont pas des choses anodines". Mais la machine judiciaire s'enraye : Ian Bailey nie les faits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne