Cet article date de plus de six ans.

Gironde : le naufrage d'un chalutier fait un mort et un disparu

Un chalutier de douze mètres, le Black Pearl, a fait naufrage mardi au large de l'île d'Oléron. Il y a un mort et un disparu..

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La sécurité civile en mer, en juillet 2014 (photo d'illustration). (MAXPPP)

Un naufrage a eu lieu mardi 20 février en milieu d'après-midi à 55 kilomètres à l'ouest de la pointe de Grave (Gironde), a indiqué dans un communiqué la préfecture maritime Atlantique à franceinfo.

Une personne a été retrouvée morte vers 18 heures et un marin est porté disparu mardi soir, a ajouté la préfecture maritime Atlantique. Ces deux personnes étaient seules à bord d'un chalutier de 12 mètres, le Black Pearl, immatriculé à l'île d'Oléron. Les recherches ont été interrompues à la tombée de la nuit, elles reprendront à l'aube mercredi, a précisé la préfecture maritime.

Des moyens nautiques et aériens mobilisés

Une balise de détresse a été déclenchée en milieu d'après-midi, à 15h26, entre le sud de Royan (Charente-Maritime) et l'estuaire de la Gironde. C'est le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Étel (Morbihan) qui est en charge des secours. La mer était à ce moment-là "agitée à forte" indique à franceinfo le lieutenant de vaisseau Anne Pitois de la communication à la préfecture maritime Atlantique "avec des vents de 20 à 25 nœuds", soit l'équivalent d'une quarantaine de km/h.

Un hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17, un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la Marine nationale et des navires de pêche qui travaillaient aux alentours se sont rendus à l'endroit où la balise de détresse a été détectée. 

Les secours ont retrouvé de nombreux débris en surface ainsi qu'un radeau de sauvetage vide et qui était à la dérive et pas de trace du chalutier.

Lieutenant de vaisseau Anne Pitois

à franceinfo

C’est l'hélicoptère de la sécurité civile qui a repéré le corps inanimé d'un des deux marins. Il a été ensuite "hélitreuillé à bord de l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air. Le médecin à bord ne peut malheureusement que constater le décès", précise le communiqué. Les circonstances du naufrage restent inconnues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.