Fusillade près du Vieux-Port de Marseille : deux morts

(La fusillade a eu lieu à la sortie du tunnel Prado-Carénage © MAXPPP)

La fusillade a eu lieu vers minuit au niveau d'un tunnel routier, près du Vieux-Port à Marseille. L'un des deux hommes est mort sur le coup, le deuxième est décédé des suites de ses blessures.

La fusillade a eu lieu à l'issue d'une course-poursuite peu après minuit. Un premier véhicule a tenté d'immobiliser un second à la sortie du tunnel Prado-Carénage, à côté du Vieux-Port. Une dizaine de coups de feux aurait été tirée. Un périmètre de sécurité a été dressé pour les besoins de l'enquête.  La piste du règlement de compte est privilégiée.

Pour son enquête, la police dispose de vidéos avec des images de l'intérieur et de l'extérieur tunnel, également des témoignages de deux rescapés de la fusillade et du récit de plusieurs personnes qui ont vu les faits violents. Un habitant dont l'appartement surplombe la scène du crime raconte que la technique des agresseurs a consisté "à coincer la voiture contre la balustrade et à tirer ". 

"Trois ou quatre personnes sont sorties, ils leur ont donné des coups de pied. La voiture était au milieu de la route, ils en ont profité pour descendre et terminer le travail."

Le reportage de Gabriel Massenot à Marseille
--'--
--'--

La voiture des tueurs présumés a été retrouvée calcinée à une vingtaine du centre-ville de Marseille. Selon le procureur, Brice Robin, les faits "pourraient avoir un lien avec le précédent règlement de compte qui s'est déroulé cité des Lauriers, fin octobre".

Cette fusillade intervient aussi deux jours après celle qui a blessé deux jeunes de 21 et 22 ans touchés aux jambes dans une cité aux Arnavaux, sur fond de trafic de stupéfiants. Quatre personnes qui avaient été arrêtées en lien avec cette affaire ont été mises hors de cause.