Explosion : faut-il avoir peur du gaz ?

FRANCE 3

Après l'explosion survenue à Paris, samedi 12 janvier, causée par une fuite de gaz, France 3 s'interroge : faut-il avoir peur du gaz ? Comment réagir face à une fuite ?

12 morts et une soixantaine de blessés. C'était en 1978, à Paris : une explosion ravage un immeuble du 16e arrondissement. En 2005, à Mulhouse (Haut-Rhin), c'est toujours une explosion de gaz qui détruit un immeuble, tuant 17 personnes. Des accidents très rares, mais qui arrivent néanmoins régulièrement en France. Alors, faut-il avoir peur du gaz ? Le gaz naturel est inodore, mais on lui ajoute une odeur pour nous alerter en cas de fuite.

Le nombre de cas graves reste faible

En cas de fuite, des gestes élémentaires sont à connaître : couper l'arrivée de gaz, ventiler les pièces le plus rapidement possible et appeler les pompiers. Dans ce centre d'urgence, GRDF gère les appels. Lors d'une fuite, il faut organiser l'intervention au plus vite. Au total, 160 000 appels d'urgence sont reçus chaque année. GRDF y répond systématiquement, mais le nombre de cas graves reste faible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne