Explosion à Paris : comment est entretenu le réseau de gaz ?

FRANCE 2

L'explosion de samedi 12 janvier rue de Trévise à Paris soulève des interrogations auprès des habitants de la capitale raccordés au gaz. Dans quel état se trouve le réseau et comment est-il entretenu ?

À Paris, des véhicules GRDF circulent et scrutent les canalisations en reniflant les éventuelles fuites de gaz sous le bitume. Chaque rue est ainsi inspectée une fois par an grâce à des sondes situées sous les véhicules. Et Paris en a bien besoin, avec ses rues tentaculaires, ses milliers d'immeubles et son réseau de gaz de 1 938 km de canalisations. L'explosion de la rue de Trévise inquiète certains élus, comme Alexandre Vesperini, qui s'alarme de la vétusté du réseau.

10 000 interventions chaque année

Pour GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, l'investissement rien que pour Paris s'élève à 53 millions d'euros par an. Des investissements destinés entre autres au renouvellement du réseau contrôlé par les pouvoirs publics. Chaque année, 10 000 interventions sont réalisées par des techniciens pour des suspicions de fuite de gaz dans la capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne