Explosion au Palais des Sports de Paris : une des victimes a succombé à ses blessures

(Matthieu Mondoloni Radio France)

Une explosion accidentelle a fait un mort et au moins quinze blessés au Palais des Sports de Paris. Parmi eux, quatre blessés sont toujours en situation "d'urgence absolue". L'explosion a eu lieu lors des répétitions du spectacle "1789 Les Amants de la Bastille". Elle s'est produite dans un local technique servant au stockage des engins pyrotechniques, comme les barils de poudre. Il n'y avait pas de public dans la salle. 

C'est l'explosion d'un engin pyrotechnique lors des répétitions du spectacle "1789 les Amants de la Bastille" qui est à l'origine de l'accident survenu vendredi au Palais des Sports de Paris dans le XVe arrondissement. Ce samedi matin, une personne a succombé à ses blessures.

Elle faisait partie des cinq personnes qui avaient été évacuées et hospitalisées "en urgence absolue, c'est à dire que leur pronostic vital était engagé" , expliquait à France Info le lieutenant-colonel Samuel Bernès, porte-parole des pompiers de Paris. En tout, au moins quatorze autres personnes ont été blessées. 

Une centaine de pompiers, venus d'une dizaine de casernes ont été déployés pour porter secours aux victimes. Par ailleurs, la circulation a été partiellement interrompue dans le secteur. 

Une explosion "extrêmement violente"

"Lorsqu'on est arrivé, on a trouvé cinq personnes à terre. Ce sont des techniciens situés à l'arrière de la scène" , détaille Samuel Bernès. "Par ailleurs une cloison en parpaing s'est effondrée, cela a dû être extrêmement violent" , explique-t-il.

"Nous avons
entendu un gros souffle, ca a fait vibrer tout le quartier",
témoigne sur France
Info Francis Frey, l'un des responsables de la Brasserie Dupont Versailles,
située en face du Palais des Sports. 

Une disqueuse à l'origine de l'accident ?

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident s'est produit lorsqu'un ouvrier aurait utilisé une disqueuse à proximité des engins pyrotechniques, barils de poudre et autres. Ce sont des étincelles qui auraient provoqué l'explosion.

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place pour s'entretenir avec les secours avant de repartir sans faire de déclarations. De son côté, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a joint en début de soirée l'un des producteurs, Albert Cohen et lui a adressé "un message de solidarité". 

Cette comédie musicale est produite par Dove Attia et Albert Cohen. Elle a été montée la première fois à Paris en 2012. Dans le casting figurent Caroline Rose (révélée par l'émission The Voice) et l'humoriste Willy Rovelli. 

Vous êtes à nouveau en ligne