DIRECT. Colis piégé à Lyon : "A l'heure qu'il est, rien n'est établi" sur le profil du suspect, affirme Christophe Castaner

Christophe Castaner, le 27 mai 2019, à Lyon. 
Christophe Castaner, le 27 mai 2019, à Lyon.  (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Outre le jeune homme "soupçonné d'être l'auteur des faits", trois personnes sont placées en garde à vue lundi. 

Un homme de 24 ans soupçonné d'être l'auteur de l'attaque au colis piégé qui a fait 13 blessés légers vendredi 24 mai à Lyon, à deux jours du scrutin européen, a été interpellé lundi 27 mai dans cette même ville. De nationalité algérienne et inconnu des services de police, il s'agit d'un étudiant en école d'informatique. 

 "A l'heure qu'il est, rien n'est établi" sur le profil du suspect, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors d'une conférence de presse. "Il n'y a pas de certitude à part la qualité de l'enquête qui a été menée", a-t-il ajouté. 

Arrêté dans la rue lundi matin. Le jeune homme a été interpellé alors qu'il descendait d'un bus, dans le 7e arrondissement de Lyon, à l'issue d'une filature. Les enquêteurs ne l'ont pas arrêté à son domicile, "au cas où il y ait du TATP dans son appartement", selon une source proche du dossier. Une perquisition était en cours lundi après-midi dans son logement, à Oullins, dans la banlieue de Lyon. Le principal suspect est décrit comme "peu coopératif" depuis le début de sa garde à vue par une source proche du dossier. 

Quatre gardes à vue au total. Trois autres personnes ont été placées en garde à vue selon le parquet de Paris, chargé de l'affaire. Il s'agit de la mère, du père et d'un frère du suspect, précise une source proche du dossier à franceinfo. Sa sœur est entendue en audition libre.

 Pas de revendication. L'attaque, survenue vendredi soir à proximité de la place Bellecour, a fait 13 blessés. Elle n'a pas été revendiquée. La section antiterroriste du parquet de Paris a aussitôt été saisie et une enquête ouverte dès vendredi pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

23h45 : "Ce qui est en cause, c'est la ligne politique. L'état d'esprit polémique et clivant a sans doute pris le dessus sur la mise en avant de notre vision du monde et de nos propositions. Or notre famille politique prospère quand elle s'appuie sur le ressort de l'espérance et non sur celui de la haine"

Dans un entretien à L'Obs (article payant), Clémentine Autain, députée LFI, met en cause la ligne imposée par Jean-Luc Mélenchon. Elle déplore "la récurrence de formulations" visant à "cliver" ainsi que "des murs" dressés "là où il aurait davantage fallu chercher à construire des passerelles".

23h38 : Les écologistes ont fait une percée remarquée dans plusieurs pays européens, lors des élections des députés européens. Quel sera leur poids au sein du Parlement ? En duplex depuis Bruxelles (Belgique), le journaliste Valéry Lerouge décrypte la situation.

23h26 : Les prix des carburants dans les stations-service sont en hausse. Le gazole, le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affiche à 1,4898 euro le litre en moyenne, en hausse de 0,82 centime. Le litre d'essence sans plomb 95 a augmenté de 1,48 centime, pour atteindre 1,5943 euro.

23h16 : Un séisme de magnitude 8 a frappé, dans la nuit de samedi à dimanche, le Pérou et l'Equateur. Deux personnes sont mortes et 30 ont été blessées, selon le plus récent bilan des secours.

23h08 : #AUTRICHE @anonyme Le président Alexander Van der Bellen va devoir nommer un nouveau chancelier capable d'obtenir une majorité parlementaire pour gouverner temporairement, jusqu'aux législatives, effectivement prévues en septembre. Sebastian Kurz a-t-il une chance de se relever ? Oui. S'il est très critiqué par l'opposition pour sa façon de monopoliser le pouvoir, son parti (ÖVP) a obtenu 34,9% des suffrages aux élections européennes, loin devant les socialistes (23,4%) et l'extrême droite (17,2%). Il est donc tout à fait envisageable que les conservateurs remportent les législatives anticipées. Reste à savoir avec qui il pourra s'allier pour gouverner à nouveau...

23h01 : Merci, mais quelle va être la suite d'ici les élections en septembre je pense ? Kurz a-t-il une chance ?

22h59 : Bonsoir @anonyme, le jeune chancelier conservateur Sebastian Kurz a été renversé par une motion de censure votée par les principaux partis d'opposition. Une défiance née du scandale dit "l'affaire d'Ibiza", qui a fait exploser la coalition qu'il avait formée avec l'extrême droite. Dans cet article publié la semaine dernière nous expliquions l'affaire, qui a d'abord fait tomber le vice-chancelier et leader d'extrême droite Heinz-Christian Strache, avant de renverser tout le gouvernement.

22h55 : Pouvez-vous expliquer ce qui se passe en Autriche ?

22h52 : Douche froide pour la France insoumise. Hier, à l'annonce des résultats, militants et responsables du parti faisaient grise mine, Jean-Luc Mélenchon en tête. Les Insoumis, arrivés troisièmes lors de la dernière présidentielle, n'ont obtenu que 6,3% des suffrages. Comment l'expliquer ?

22h43 : Les quatre prévenus ont tous été condamnés à de la prison ferme assortie à des amendes, en fonction de leur degré d'implication dans le vol du reliquaire et le passif de leurs casiers judiciaires. Deux ont écopé de quatre et trois ans pour "vol d'un bien culturel" et "association de malfaiteurs", le troisième à 30 mois pour "vol aggravé", et le dernier à 18 mois pour "recel de vol aggravé".

22h42 : Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a prononcé des peines allant jusqu'à quatre ans de prison ferme à l'encontre de quatre hommes impliqués dans le vol du reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne, dérobé dans un musée en avril 2018, puis retrouvé.

22h26 : @Kako : Le bureau politique des Républicains s'est réuni ce soir, après une débâcle au scrutin européen. Le président du parti, Laurent Wauquiez a proposé des "états généraux" en septembre, lors desquels il entend "tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance". Plusieurs membres des Républicains appellent notamment à faire bouger la ligne du parti sur "les évolutions sociétales".

22h21 : Que se passe-t-il chez les LR. Pas de nouvelles ?

22h20 : Plusieurs eurodéputés travaillistes ont immédiatement dénoncé "l'hypocrisie" de Brian Monteith. Interrogé par The Guardian, l'eurodéputé a reconnu que le fait qu'il réside en France était quelque chose de "peu habituel" pour un candidat partisan de la sortie du Royaume-Uni de l'Europe. Plus d'informations dans notre article.




(MAXPPP)

22h17 : Nous vous le disions tout à l'heure, le parti du Brexit a remporté haut la main les élections européennes aux Royaume-Uni, gagnant 29 eurodéputés au Parlement européen. Fait étonnant : l'un d'eux, Brian Monteith, vit en France dans le petit village de Trévien (Tarn).

22h10 : Cette assignation par voie de citation directe a été déposée au tribunal de Reims dès le 20 mai, premier jour d'arrêt des traitements de Vincent Lambert. Cette nouvelle procédure sera examinée une première fois par la justice le 4 juin.

22h09 : Nouvel épisode judiciaire dans l'affaire Vincent Lambert. Ses parents, opposés depuis des années aux arrêts des soins de leur fils, poursuivent le CHU de Reims et le docteur Vincent Sanchez pour "non-assistance à personne en péril".

22h05 : Il est 22 heures, voici les titres :

• Le principal suspect de l'explosion d'un colis piégé à Lyon, qui a fait 13 blessés légers, avait réalisé plusieurs achats sur internet, a appris franceinfo.


• Retrouvez les résultats et des explications pour tout comprendre au scrutin européen.

• Le gouvernement s'est dit "favorable" au projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler soumis par le groupe italo-américain. Le constructeur français, "intéressé", va désormais étudier "l'opportunité d'un tel rapprochement".

• L'académicien franco-belge François Weyergans, lauréat du prix Goncourt 2005 pour Trois jours chez ma mère, est mort à l'âge de 77 ans.

22h06 : Bonsoir @anonyme, la rencontre entre Jérémy Chardy et le Britannique Kyle Edmund a été interrompue par la tombée de la nuit, peu avant 21h30. Les deux joueurs se trouvaient à deux manches partout 7-6(1), 5-7, 6-4, 4-6, et 5-5, dans le cinquième set, après 3h55 de match.

21h48 : Bonsoir le live ! Et Jérémy Chardy ? Le match ėtait serré ! A-t-il gagné ?

21h31 : Bonsoir@Max, vous trouverez le vote des Français de l'étranger ici-même, dans une page dédiée. En résumé, l'abstention est très élevée (81,64%), et ces électeurs ont nettement plébiscité la liste LREM (36,84%), devant EELV (20,52%) puis LR (8,33%), le RN à 7,1%, le PS à 6,86% et LFI à 5,17%.

21h28 : Bonsoir France Info et merci pour ce live. Connaît on les résultats du vote des français de l'étranger pour les élections européennes ?

21h24 : Oui @anonyme, l'armée israélienne a confirmé avoir mené un raid aérien contre une batterie anti-aérienne des forces syriennes. Elle affirme avoir riposté à un tir de missile contre un de ses avions.

21h25 : Bonsoir l’armée israélienne aurait frappé le sol syrien de missiles ce soir ? Des infos ?

21h16 : Le suspect a été présenté par Gérard Collomb, maire de Lyon, comme un "étudiant en informatique" dans une école lyonnaise. Mais, selon le directeur de l'établissement, joint par franceinfo, le suspect n'était que préinscrit. En 2017, il n'était pas allé au bout de son inscription à cause d'un problème de visa avec le consulat de France à Oran, en Algérie.

21h15 : Le suspect avait réalisé plusieurs achats sur internet, a appris franceinfo. Il s'est procuré notamment de l'eau oxygénée et de l'acétone, qui permettent de confectionner du TATP, un explosif très instable, utilisé dans l'attaque de Lyon.

21h13 : On en sait un peu plus sur le principal suspect de l'attaque au colis piégé, qui a fait 13 blessés à Lyon, vendredi.

21h07 : Sur France 2, hier soir, la Montagne d'or s'est invitée dans le débat post-élections européennes. Le gouvernement assure que le projet minier, en Guyane, est abandonné. Faux, selon l’écologiste Karima Delli. Alors, qui a raison ? L'œil du 20 heures a passé les déclarations au tamis.

21h02 : Bonsoir , en effet, le tribunal de Nanterre se prononce demain sur un point capital : la justice française est-elle bien compétente pour trancher l'affaire ? On ne parle pas, vous vous en doutez, des diplômes des magistrats. Il s'agit de décider si c'est à la justice française ou à la justice américaine de se prononcer. Pour ses enfants David et Laura, c'est la justice française qui s'applique (elle interdit de déshériter ses enfants), mais pour sa veuve Laeticia, c'est la loi américaine, puisque Johnny a passé les dernières années de sa vie en Californie (et son testament déposé là-bas la désigne comme seule héritière). Donc demain, si le tribunal de Nanterre se déclare incompétent, la procédure pourra être portée devant les tribunaux américains (qui attendent la décision française).

20h55 : Bonsoir franceinfo ! N'y aurait-il pas une suite au procès de l'héritage Johnny demain ? Qu'est-ce qui se joue désormais dans cette triste intrigue pécuniaire ?

20h54 : Au Parlement européen, la Belgique envoie 21 élus. Le Vlaams Belang en compte désormais trois (contre un seul jusqu'à présent) soit autant que les nationalistes de la Nouvelle alliance flamande (N-VA). Ecolo (2 sièges) et le PTB (un siège) ont chacun gagné un siège, au détriment du PS et du MR (libéraux francophones), qui n’en comptent plus que deux chacun.

20h49 : Le Vlaams Belang et le PTB, ainsi que les écologistes de Ecolo-Groen (21 députés soit neuf de plus, dans les législatives), progressent au détriment des formations historiques (socialistes, chrétiens-démocrates et libéraux), qui toutes sortent affaiblies de ce triple scrutin (à la Chambre, à savoir le niveau fédéral, aux Parlements des régions et au Parlement européen).

20h41 : Après les élections législatives, la Belgique est divisée entre une Flandre néerlandophone qui vote encore plus à l'extrême droite et une Wallonie francophone qui soutient clairement la gauche. Jamais jusqu'à présent des partis situés aux extrémités de l'échiquier n'ont recueilli autant de députés à la Chambre : 18 pour le Vlaams Belang (extrême droite), 12 pour le PTB (extrême gauche) sur un total de 150. De quoi peser dans le débat.

20h32 : Vous avez raison de nous le rappeler, ! Je vais tenter de réparer cela, d'autant que des élections fédérales et régionales étaient organisées en même temps que le scrutin européen.

20h32 : Je sais que la Belgique est un petit pays Mais nous sommes le pays frère (avec, la culture et les liens les plus proches). Et malgré tout ça, pas un mot, apparemment, sur les élections chez nous !

20h27 : Voici les résultats définitifs pour le Royaume-Uni : le Parti du Brexit emmené par Nigel Farage est le grand vainqueur du scrutin européen outre-Manche, avec 31,6%.

20h23 : Venus voter aux élections européennes, certains électeurs ont eu la mauvaise surprise de se découvrir radiés des listes électorales. Que s'est-il passé ? L'Insee, qui gère le nouveau répertoire électoral unique à partir duquel sont élaborées les listes électorales, affirme avoir été sollicité par les tribunaux au sujet de 1 800 cas. Mais chacun d'entre eux aurait une explication.




(DENIS MEYER / AFP)

20h17 : Vous tombez très bien @anonyme ! Nous avons publié une enquête de ma collègue Margaux Duguet, sur le pouvoir des lobbys et leurs méthodes, il y a 10 jours. Elle y évoque notamment les amendements pré-rédigés par les lobbyistes. Mais ça ne se passe pas forcément comme vous le pensez : il arrive que ces textes soient pré-rédigés à la demande d'un parlementaire. Je vous invite à lire cette passionnante enquête par ici.

20h13 : Avez-vous enquêté sur les lobbys à Bruxelles qui font que leurs demandes seraient reprises à la virgule près en texte de loi.? et ce ne serait pas d'aujourd'hui

20h08 : Par ailleurs, 58% des Français sondés estiment qu'Emmanuel Macron doit tirer les conséquences politiques du scrutin en procédant à un remaniement, selon ce même sondage. Et pour 72% des personnes interrogées, Emmanuel Macron doit changer de cap.

20h07 : Au lendemain des élections européennes, remportées en France par le Rassemblement national (23,31%) devant La République en marche (22,41%), plus de 7 Français sur 10 souhaitent que le gouvernement change fondamentalement de politique, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro.

20h06 : Il est 20 heures, voici les titres :

• Retrouvez les résultats et des explications pour tout comprendre au scrutin européen.

• Après l'interpellation du principal suspect de l'attaque de Lyon, la police met fin à son appel à témoins. La mère, le père, le frère et la sœur de cet étudiant en informatique algérien de 24 ans sont entendus par les enquêteurs.

• Le gouvernement s'est dit "favorable" au projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler soumis par le groupe italo-américain. Le constructeur français, "intéressé", va désormais étudier "l'opportunité d'un tel rapprochement".

• L'académicien franco-belge François Weyergans, lauréat du prix Goncourt 2005 pour Trois jours chez ma mère, est mort à l'âge de 77 ans.

20h05 : @Laline, au Parlement européen, la parité n'a rien d'obligatoire. Les Etats membres décident d'obliger ou non les candidats à présenter des listes paritaires. C'est le cas en France, en Belgique, en Italie et au Luxembourg, mais chaque Etat est libre. La Croatie et l'Espagne imposent un minimum de 40% de candidates sur les listes, la Roumanie interdit simplement les listes 100% masculines. Au final, depuis les élections de 2014, 36,9% de femmes siègent dans l'Hémicycle. Elles sont de plus en plus nombreuses à être élues, mais restent très minoritaires aux postes de pouvoir (présidence, vice-présidence, questeurs…). Point positif : la parité est atteinte à la tête des 24 commissions.

19h45 : Bonsoir Camille. La parité hommes/femmes au Parlement européen doit-elle obligatoirement être respectée ou simplement conseillée ?

19h40 : "Mais bien sûr" que le projet minier Montagne d'or, en Guyane, est abandonné, s'est exclamée la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, hier soir. Un symbole de bonne volonté écologique pour le gouvernement. Franceinfo a vérifié et il s'avère qu'aucun acte concret n'a pour l'instant accompagné cette décision.




(JODY AMIET / AFP)

19h27 : Pour la première fois, huit territoires ultramarins sur onze ont placé le parti de Marine Le Pen en tête lors des élections européennes. Comment comprendre cette poussée, plutôt récente ? Notre journaliste Valentine Pasquesoone vous apporte des éléments de réponses, dans cet article.

19h28 : Une femme de 47 ans, enlevée tôt ce matin dans un parking souterrain, a été retrouvée morte poignardée, à Lille, au domicile de son ancien compagnon. Celui-ci est activement recherché, précise France 3 Hauts de France.

19h11 : Benoît Paire (38e mondial) s'est à son tour qualifié pour le 2e tour de Roland-Garros, en écartant le Roumain Marius Copil (83e) 6-4, 6-7 (5/7), 6-0, 6-1, en 2h18.

19h10 : "Rien, à l'heure qu'il est, n'est établi (...) J'appelle chacun à respecter le temps de l'enquête."

Le ministre de l'Intérieur ne donne aucune information concernant le principal suspect dans l'attaque au colis piégé de vendredi.


19h04 : Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'exprime en ce moment face à la presse, au sujet de l'enquête sur le colis piégé qui a explosé à Lyon.

Vous êtes à nouveau en ligne