Rédoine Faïd : le procès d'une évasion

FRANCE 3

Le procès de Rédoine Faïd s'est ouvert ce lundi 6 mars aux assises de Douai. Cette figure du grand banditisme s'était évadée de la prison de Sequedin dans le Nord en 2013.

Le procès de Rédoine Faïd s'est ouvert ce lundi 6 mars aux assises de Douai, dans le département du Nord. Un hélicoptère, une cinquantaine de policiers et les forces spéciales de la gendarmerie sont mobilisés pour escorter le détenu jusqu'au palais de justice. L'un des détenus les plus surveillés de France est jugé pour son évasion spectaculaire de la prison de Sequedin il y a près de trois ans.

Il encourt 30 ans de réclusion criminelle


Rédoine Faïd va devoir répondre, avec quatre de ses complices, dont trois comparaissent libres, des faits de récidive d'évasion en bande organisée, port d'arme prohibé et prise d'otage. Le 13 mai 2013, Redoine Faïd récupère une arme chargée et des explosifs. Il tient à distance le personnel de la prison et fait exploser les cinq portes qui le séparent de la liberté. Il prend la fuite en emmenant un des surveillants. Un mois après son évasion il est interpellé et condamné en 2016 à 18 ans de réclusion criminelle. Aujourd'hui, il encourt encore 30 ans de réclusion criminelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne