Redoine Faïd, un professionnel de l'évasion

France 3

À 46 ans  Redoine Faïd est une figure du grand banditisme. Il a 18 ans lors de son premier braquage, le premier d'une longue série.

En 2010, Redoine Faïd arpentait les plateaux de télévision pour conter sa vie de braqueur repenti dans un livre Braqueur - Des cités au grand banditisme. Enfant, il hésitait entre devenir gendarme ou voleur. À 12 ans, il choisit d'être un voleur. Des années de cavale et dix ans de prison plus tard, cet amateur de films d'action américains dont il disait s'inspirer pour les braquages jurait s'être repenti.

Une policière tuée

Quelques mois plus tard, Rédoine Faïd est rattrapé par ses vieux démons. Alors qu'il projette d'attaquer un fourgon de transports de fonds, il tire, avec des complices, sur deux policiers municipaux de Villiers-sur-Marne. Aurélie Fouquet, mère de famille de 26 ans, est tuée dans la fusillade.

Incarcéré près de Lille (Nord), le 13 avril 2013, Redoine Faïd prend quatre surveillants en otage et s'enfuit en faisant exploser les portes. Après une fuite de 46 jours, il est arrêté dans une chambre d'hôtel. Sa nouvelle cavale ne surprend pas le personnel pénitentiaire. Redoine Faïd est de nouveau le fugitif le plus recherché de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne