Redoine Faïd : ses multiples facettes

FRANCE 2

Redoine Faïd, actuellement en cavale après son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a déjà connu plusieurs vies.

Mais qui est vraiment Redoine Faïd ? Ce braqueur violent, impliqué dans la mort d'une policière municipale en 2010 ? Ou cet homme posé, habitué des plateaux de télévision suite à la parution d'un livre dont il était co-auteur ? Sans doute un peu des deux. "Quand vous rentrez dans le milieu du grand banditisme, il y a deux chemins qui vous attendent : la mort ou la prison", expliquait-il sur un plateau de télévision en 2010. Ce qui a frappé son avocat qui l'a ccompagné pendant son dernier procès, c'est sa capacité à comprendre et à analyser : "C'est quelqu'un de particulièrement vif et endurant, explique Me Raphaël Chiche. Les procès auxquels il a participé étaient très éreintants. Lui était très à l'écoute."

La crainte de la prison

La cavale, Faïd y est habitué. En 2013, il s'était évadé de la prison de Sequedin (Nord). " Vous êtes clandestin parce que vous n'avez pas envie de vous rendre, par instinct animal. Et puis la prison ça fait peur". Depuis 2010, ce braqueur de 46 ans purgeait une peine de 25 ans d'emprisonnement suite à son implication dans un braquage ayant entraîné la mort d'une policière municipale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne