Environ 250 personnes évacuées en Côte-d'Or en raison des inondations

(Maxppp)

La Côte d'Or est particulièrement touchée par les pluies et les inondations. Si "la tendance est à la stabilisation", 250 personnes ont été évacuées "à titre préventif" près du lac de Pont-et-Massene qui menaçait de déborder. En Saône-et-Loire, il est tombé en 12 heures l'équivalent d'un mois de précipitations.

Onze départements ont été placés en vigilance orange en raison des risques d'inondations. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont particulièrement touchées.

Environ 250 personnes ont été évacuées près du lac de Pont-et-Massene qui menaçait de déborder. L'eau de ce lac, régulé par un barrage, montait de 3 centimètres toutes les quinze minutes vendredi après-midi, selon les gendarmes.

"Pas d'autres évacuations ne sont prévues pour le moment", a expliqué la préfecture, estimant être en phase de "surveillance". De son côté, le ministère de l'Intérieur a fait savoir que "Manuel Valls suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation" dans ce département bourguignon.

Des évacuations près de Dijon

Par ailleurs, en milieu de soirée, une centaine de personnes ont été évacuées dans la vallée de l'Ouche et notamment aux abords de Dijon.

En Saône-et-Loire, où il est tombé en 12 heures l'équivalent d'un mois de précipitations, la préfecture a fait état de 210 interventions de pompiers. Pas d'inquiétude pourtant, a assuré le sous-préfet, "la situation est entièrement sous contrôle et l'eau sera absorbée dans les heures ou les jours à venir".

Des évacuations à Dijon

 

Des
habitants de deux rues de Dijon ont été évacués tard vendredi soir, suite
à la montée des eaux de la rivière Ouche, ainsi que des riverains des
communes environnantes. La préfecture de Côte-d'Or a également fait
évacuer des habitants des communes de Saint-Victor-sur-Ouche, La Bussière-sur-Ouche, Sainte-Marie-sur-Ouche, Pont-de-Pany, Fleurey-sur-Ouche,
Velars-sur-Ouche, Plombières-lès-Dijon,
Longvic et Neuilly-les-Dijon.

 

Vers 22h, la
préfecture indiquait qu'une centaine de personnes avait été évacuée et prise en charge dans ce cadre. La Préfecture
de Côte-d'Or maintient un numéro vert ** 0811 000 621 ** , pour délivrer toutes les précisions à la population.

Bateaux bloqués à Lyon
En région, Rhône-Alpes, les pluies ont également provoqué quelques dégâts sur des routes secondaires. La boue et la pluie ont endommagé des caves et des sous-sols. À Lyon, les deux bateaux qui acheminent les passagers entre la vieille
ville et la confluence du Rhône et de la Saône, ont été bloqués à quai par la crue de la Saône dont le niveau ne leur permet plus de passer sous les ponts, selon Voies navigables de France.

Vous êtes à nouveau en ligne