Cinéma : "Tout, tout de suite", un film qui porte à l'écran l'affaire Ilan Halimi

France 2

Coup de projecteur sur "Tout, tout de suite", un film réalisé par Richard Berry. C'est une description présice de l'affaire Ilane Halimi. Le jeune homme avait été torturé à mort en 2006 parce qu'il était juif.

Riche, forcément riche, parce que juif. En janvier 2006, un petit caïd de banlieue, raciste et antisémitiste, imagine l'enlèvement d'un jeune homme. Le film Tout, tout de suite est l'histoire vraie, terrible, impensable, du gang des barbares dirigé par Youssouf Fofana.
Ils kidnappent, séquestrent et torturent Ilan Halimi pendant 24 jours. La police le retrouvera agonisant au bord d'une voie ferrée. Pour Richard Berry, le réalisateur, faire un film sur ce sujet équivaut à un travail de mémoire sur un crime contemporain.

Un mal moderne

"J'avais envie aussi de m'intéresser à un antisémitisme et à un racisme moderne. On est souvent tourné vers la Shoah, vers l'Histoire, vers le passé, mais ça nous empêche de regarder ce qui se passe de nos jours", dit Richard Berry.
Un film glaçant qui s'attache à retracer les faits dans les moindres détails comme les centaines de coups de téléphone de Youssouf Fofana passés au père d'Ilan, interprété par Richard Berry.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne