DIRECT. Cinq personnes mises en examen pour l'"enlèvement en bande organisée" de Mia et pour "association de malfaiteurs"

Le procureur de la République de Nancy, François Perain, lors d\'une conférence de presse, dimanche 18 avril 2021.
Le procureur de la République de Nancy, François Perain, lors d'une conférence de presse, dimanche 18 avril 2021. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, a précisé le procureur de la République de Nancy, François Perain.

Cinq hommes ont été mis en examen pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de 15 ans" et "association de malfaiteurs", annonce le procureur de la République de Nancy, dimanche 18 avril. Quatre ont été placés en détention provisoire. Seul le surnommé "Janot" a été placé sous contrôle judiciaire.

La petite Mia, 8 ans, et sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, ont été retrouvées dans la matinée en Suisse. Elles ont été découvertes dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud. La fillette, qui est en bonne santé, sera remise à sa grand-mère maternelle par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) "immédiatement mandatée pout aller la récupérer en Suisse", a annoncé le parquet de Nancy.

Les grands-parents paternels "soulagés". "La découverte de Mia met fin à des nuits et des jours d'angoisse et de crainte pour la vie de l'enfant, notamment en raison des engagements extrémistes des ravisseurs", a déclaré leur avocat Guillaume Fort à France Bleu Drôme Ardèche.

D'autres interpellations attendues. Cinq suspects ont déjà été interpellés en France dans cette affaire. Un sixième a été interpellé par les autorités helvétiques. Le procureur de la République de Nancy, François Perain, a déclaré s'attendre encore à "d'autres interpellations".

Le parquet de Nancy récupère le dossier. Le parquet de Nancy est désormais saisi de cette affaire, la qualification d’"enlèvement d’une mineure de 15 ans en bande organisée" exigeant une compétence spécifique dont est dépourvu le tribunal d’Epinal, saisi dans un premier temps.

Vous êtes à nouveau en ligne