Philosophie : "le courage est une sorte d'intelligence pratique"

FRANCE 3

La rubrique philosophie du jeudi traite de la question du courage. Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", l’illustre par l’exemple de Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant au péril de sa vie.

Qu'est-ce que le courage ? Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine" apporte des éléments de réponse. "On s'est tous demandé un jour si, face à une situation de péril, on serait capable de se lancer, contextualise Martin Legros. En réalité dès que l'on commence à se poser la question du pour ou du contre, c'est sans doute qu'on est déjà passé à côté de la situation".

Comme si l’enfant l’avait tiré

Le journaliste illustre son argument avec l’exemple de Mamoudou Gassama, l’homme devenu un héros pour avoir sauvé, au péril de sa vie, un enfant suspendu dans le vide à Paris. "Mamoudou Gassama le dit très bien. S'il a réussi, c'est qu'il n'a pas tergiversé. Il dit 'Je n'ai pas pensé au risque, j'ai pensé à l'enfant. C'est lui qui m'a donné le courage'. C'est en quelque sorte comme si c'est l'enfant qui l'avait tiré et non l'inverse. C'est aussi comme s'il avait une forme de gratitude, parce que s'il avait tergiversé et que l'enfant avait chuté, il s'en serait voulu toute sa vie", précise Martin Legros. "Dans le courage, il y a une certaine forme d'impulsivité, rappelle Martin Legros. Ce n'est toutefois pas un acte réflexe, car pour qu'il s'agisse d'un acte courageux, il faut qu'il y ait une conscience du danger." Selon le journaliste, qui reprend une théorie de Socrate, le courage est donc "une sorte d'intelligence pratique de la situation qui fait que j'y vais."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne