Drôme : un an de prison pour un chauffard arrêté avec 2,4 g d'alcool dans le sang

Des automobilistes conduisent sur l\'autoroute A7, à Valence (Drôme), le 11 juillet 2015.
Des automobilistes conduisent sur l'autoroute A7, à Valence (Drôme), le 11 juillet 2015. ( CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE / AFP)

Il aurait pu causer un accident sans la vigilance d'un pompiste : un homme de 24 ans a été arrêté dimanche alors qu'il zigzaguait sur l'autoroute A7 avec 2.4 grammes d'alcool dans le sang. 

Un pompiste de la station-service de Portes-lès-Valence, dans la Drôme, a signalé le comportement d'un chauffard fortement alcoolisé sur l'autoroute A7, permettant son arrestation dimanche 8 octobre, selon France Bleu Drôme Ardèche.

Le jeune homme, un Lyonnais de 24 ans, s'est arrêté pour faire le plein d'essence. Le caissier s'est rapidement rendu compte que l'automobiliste était ivre, ainsi que son passager.

Rattrapé par une patrouille de gendarmes

Le pompiste a contacté les gendarmes. La patrouille a rattrapé le conducteur qui zigzaguait sur les trois voies de circulation en direction de Loriol-sur-Drôme sans causer d'accident. Le conducteur a pu être arrêté et placé en cellule de dégrisement avant sa garde à vue. Il roulait avec 2,40 grammes d'alcool dans le sang. Il a expliqué qu'il sortait d'une soirée chez son passager vers Lyon et qu'il devait rentrer à Toulon.

Sa voiture a été immobilisée. Il a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Valence lundi 9 octobre dans l'après-midi. L'homme a été condamné à un an de prison dont quatre mois avec sursis et l'obligation de se soigner.